Alors que le domaine du wearable computing, ou informatique embarquée dans les vêtements et les accessoires, revient sur le devant de la scène et pourrait devenir un sujet majeur à court terme, Apple pourrait participer à sa démocratisation en lançant une montre connectée, officieusement suggérée sous le nom iWatch.

Cette dénomination, qui rappelle celle des produits officiels d'Apple (iMac, iPhone, iPad, iPod...), sera-t-elle réellement utilisée ? Il est encore trop tôt pour le dire mais il semble déjà que le groupe de Cupertino prenne des mesures pour en verrouiller l'usage à son profit...ou empêcher que d'autres ne profitent du buzz.

Début juin, la presse russe se faisait l'écho d'un dépôt de la marque iWatch en Russie, croyant y voir la confirmation de l'existence de la montre connectée, alors que les lunettes Google Gass font beaucoup parler d'elles, et un indice d'un lancement dans les mois à venir.

apple iWatch  De son côté, l'agence Bloomberg affirme qu'Apple a également fait une demande pour déposer le nom de marque iWatch au Japon le 3 juin dernier, avec une demande dans la catégorie des appareils mobiles et des montres.

Le même Bloomberg affirmait en début d'année que le groupe américain avait consacré une équipe de 100 ingénieurs et commerciaux pour la conception d'une montre intelligente communiquant avec un iPhone et dérivant certaines fonctions (affichage de messages, prises d'appels, etc).

Plus récemment, Tim Cook, CEO du groupe, a confirmé que le wearable computing était un domaine auquel s'intéressait Apple et dans lequel il y aurait sans doute des opportunités à saisir. La société serait donc peut-être en train de préparer son arrivée et de sécuriser son nom, alors qu'elle a déjà dû batailler à plusieurs reprises pour conserver ou obtenir les droits sur les noms de ses produits dans certains pays.

A noter que Sony Mobile vient d'annoncer une montre SmartWatch 2 pouvant être reliée à un smartphone Android et afficher des messages (SMS, réseaux sociaux, emails) et gérer des appels, tandis que de nouveaux acteurs pourraient de profiter de cette tendance.

Source : Bloomberg