La rumeur de la montre iWatch d'Apple est donc repartie pour un tour à la faveur de plusieurs articles dans des publications internationales et a le mérite de refaire parler du groupe de Cupertino du point de vue des ruptures technologiques.

Non pas que le concept de montre-smartphone soit totalement nouveau, mais le groupe américain pourrait apporter son savoir-faire pour démocratiser un produit resté à l'état de marché de niche et lui apporter l'ergonomie qui a fait le succès des produits iOS.

Selon les observateurs, cela pourrait aussi constituer une opportunité de revenus non négligeable sur un secteur à forte marge et sans doute bien plus intéressant que celui des téléviseurs, même connectés, si l'on se réfère à un autre projet supposé d'Apple désigné sous le nom iTV.

" Il y a une opportunité de 6 milliards de dollars pour Apple, et beaucoup d'oppportunités autour s'ils arrivent à créer quelque chose de complètement nouveau comme ils l'ont fait avec l'iPod - quelque chose dont les consommateurs ne savaient même pas qu'ils le voulaient ", rêve déjà Oliver Chen, analyste chez Citigroup, cité par l'agence Bloomberg.

apple iWatch  La même agence avait déjà suggéré qu'une équipe de 100 personnes était en place pour développer la fameuse iWatch. Elle indique que l'heure est à la réflexion sur les fonctionnalités de la montre : prise d'appels, affichage du correspondant, fourniture de coordonnées géographiques, fonction podomètre et même capteurs pour en faire un gadget de fitness.

Toute la difficulté est de trouver un équilibre entre richesse des fonctionnalités et autonomie du produit, dont le site The Verge affirme qu'Apple la souhaiterait de 4 à 5 jours, alors que les premiers prototypes ne fonctionnent pas plus de deux jours.

Selon Bloomberg, Apple envisage de lancer le produit avant la fin de l'année et prépare une version spéciale d'iOS pour s'adapter au petit écran de la montre-téléphone et limiter la quantité d'informations transitant vers la montre.

A voir si Apple saura faire mieux que les diverses expériences tentées ces dernières années, dont certaines par de grands groupes comme Microsoft, et qui n'ont guère rencontré le succès. L'arrivée d'Apple sur ce créneau doperait par ailleurs la visibilité sur les projets d'informatique embarquée dans des dispositifs à porter sur soi (montres, bijoux, lunettes...) ou présente dans les vêtements, promis à un grand succès mais qui restent pour l'instant des marchés de niche.

Entre Tim Cook, CEO du groupe, qui promet aux actionnaires qu'Apple prépare de jolis produits dans de nouveaux domaines et Jonathan Ive, designer des produits Apple, qui est un passionné de montres, il ne reste plus qu'à trouver le bon timing.

Source : Bloomberg