Le sous-traitant d'Apple poursuit deux journalistes chinois

Le par  |  4 commentaire(s)
ipod nano

Le sous-traitant, la firme Hongfujin Precision Industry basée à Shanghaï, les a attaqués pour diffamation.

Le sous-traitant, la firme Hongfujin Precision Industry basée à Shanghaï, les a attaqués pour diffamation. Les journalistes sont en effet accusés d'avoir diffamé le groupe pendant qu' Apple enquêtait sur les conditions de travail de ses usines qui fabriquent des baladeurs iPod Nano.

Selon le People's Daily, Hongfujin, qui est une branche de la société taïwanaise Hon Hai Precision Ltd's Foxconn, réclame près de 3,7 millions de dollars de dommages et intérêts, soit 2,88 millions d'euros. Les premiers échos de ces investigations de la part de la firme à la pomme remontent à juin dans le journal anglais " Mail on Sunday ", qui accusait alors Apple et son sous-traitant d'exploiter les ouvriers dans le sud de la Chine.

Ipod nano

L'iPod Nano d'Apple

Plus tôt en ce mois d'août, Apple rendait publics les résultats de son enquête, indiquant qu'il y avait quelques transgressions dans le processus de fabrication de l' iPod Nano. Entre autres problèmes, les ouvriers travaillent plus de 60 h par semaine, une structure salariale obscure et la présence de dortoirs dans certaines usines.

Les deux journalistes Weng Bao et Wang You seront jugés dans le tribunal de Shenzhen tandis que Reporters Sans Frontières a envoyé une lettre ouverte à Steve Jobs, directeur d'Apple, lui demandant de faire pression sur Foxconn pour régler cette affaire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127460
hmm Sympa comme pays la Chine... ça donne vraiment envi d'aller y passer ses vacances...

Bon, voyons ce que va faire Mr Apple...
Tous cela est un peu prévisible mais ce serait marrant que Billou intervienne...
un petit coup de pub sympa a moindre frais pour un multi-milliardaire
Le #127462
hum ... ca fait un peu beaucoup d'infos négative en ce moment sur Apple ... Ca sent l'intelligence économique à plein nez
Le #127557
@Cr0vax : l'intelligence économique ne consiste pas à la diffamation ou à quoi que ce soit de ce genre... C'est une discipline pénible, rarement utilisée à des fins de marketing...

P.S. L'intelligence économique n'a rien à voir avec l'espionnage ou le renseignement... Son autre nom est "veille économique" et je doute que beaucoup d'entreprises s'en soucient tant celà touche principalement la macro-économie et pas les "détails" comme le salaires des ouvriers d'un obscure sous-traitant de Apple.

P.P.S. Par contre, dans le cas d'une campagne de dénigrmeent comme tu sembles le suggérer, le "service" en question n'a pas de nom. Si ce n'est, éventuellement, "Relations publiques". Les entreprises ne sont pas encore organisée comme des états (même si je te le concède, ça ne saurait tarder...).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]