Le sous-traitant, la firme Hongfujin Precision Industry basée à Shanghaï, les a attaqués pour diffamation. Les journalistes sont en effet accusés d'avoir diffamé le groupe pendant qu' Apple enquêtait sur les conditions de travail de ses usines qui fabriquent des baladeurs iPod Nano.

Selon le People's Daily, Hongfujin, qui est une branche de la société taïwanaise Hon Hai Precision Ltd's Foxconn, réclame près de 3,7 millions de dollars de dommages et intérêts, soit 2,88 millions d'euros. Les premiers échos de ces investigations de la part de la firme à la pomme remontent à juin dans le journal anglais " Mail on Sunday ", qui accusait alors Apple et son sous-traitant d'exploiter les ouvriers dans le sud de la Chine.

Ipod nano

L'iPod Nano d'Apple

Plus tôt en ce mois d'août, Apple rendait publics les résultats de son enquête, indiquant qu'il y avait quelques transgressions dans le processus de fabrication de l' iPod Nano. Entre autres problèmes, les ouvriers travaillent plus de 60 h par semaine, une structure salariale obscure et la présence de dortoirs dans certaines usines.

Les deux journalistes Weng Bao et Wang You seront jugés dans le tribunal de Shenzhen tandis que Reporters Sans Frontières a envoyé une lettre ouverte à Steve Jobs, directeur d'Apple, lui demandant de faire pression sur Foxconn pour régler cette affaire.