Forte d'une base de 100 millions de tablettes iPad écoulées depuis le lancement du premier modèle en 2010 et d'une domination dans les usages générant une fort trafic web par rapport à ses concurrents, Apple veut prolonger le succès de son produit en cultivant ce qui fait son identité : facilité d'utilisation, autonomie, richesse des applications.

La société reste attachée à étendre son influence vers les entreprises et les marchés verticaux comme celui de l'éducation, via des initiatives comme celle annoncée en début d'année et qui marquait l'arrivée de manuels scolaires interactifs et de l'application iBooks Author pour les créer.

Le groupe de Cupertino annonce donc des améliorations pour iBooks Authors permettant d'aller plus loin dans la création de manuels et d'aides de cours. Tim Cook a également rappelé que 94% des sociétés du classement Fortune 500 déploient ou envisagent de déployer des iPad.

Et pour compléter ces efforts, Apple annonce une quatrième génération de tablette iPad ( dont le nom officiel est iPad avec écran Retina ) qui met à jour les caractéristiques du produit, à commencer par l'arrivée d'un processeur Apple A6X qui double les performances de calcul et graphiques par rapport à l'Apple A5X du nouvel iPad, tout en conservant la même autonomie de 10 heures, le même affichage Retina 2048 x 1536 pixels et un APN iSight 5 megapixels au dos / APN en façade pour FaceTime.

iPad 4


La quatrième génération d'iPad supporte plus de fréquences en LTE, dispose d'un WiFi deux fois plus rapide et bien sûr embarque le nouveau connecteur Lightning. On le trouvera classiquement en coloris noir ou blanc, et en capacité 16, 32 ou 64 Go, avec WiFi seul ou WiFi / modem cellulaire, et selon la grille des tarifs habituelle à l'iPad, débutant à 499 dollars.

A noter que l'iPad 2 reste d'actualité, contrairement à ce que laissaient supposer les rumeurs, avec un prix intermédiaire de 399 dollars entre iPad Mini et ce nouvel nouvel iPad.

Cet iPad 4 vient directement remplacer le nouvel iPad introduit en début d'année, soit quelque six mois après son introduction. Même s'il n'en est qu'une révision, les possesseurs de l'iPad 3 pourraient être contrariés de cette obsolescence accélérée. L'iPad 3 n'aura même pas l'honneur de servir de produit d'appel dans la gamme.

Au niveau des prix, le point de départ pour le modèle 16 Go WiFi se fait à 509 €, un peu plus que le modèle précédent, tandis que la version la plus haut en gamme ( 64 Go, modem cellulaire ) se positionne à 844 €.