PC et OS X : Psystar persiste

Le par  |  23 commentaire(s) Source : InformationWeek
Apple_Leopard

Psystar ne cèdera pas. C'est ce que la société a voulu faire savoir à Apple en déclarant qu'elle continuerait à vendre ses systèmes malgré les poursuites en cours. Plus fort encore : Psystar enverra dorénavant à ses clients ayant choisi OS X Leopard un DVD de restauration.

Apple_LeopardAprès plusieurs mois de vente de ses machines " Open ", Psystar a été attaqué en justice par Apple pour un détournement de la licence originelle de Mac OS X. Le système d'exploitation de la firme à la pomme stipule en effet assez clairement que le logiciel ne doit pas être installé en dehors du matériel Apple. Psystar a pour sa part trouvé cette clause abusive et allant à l'encontre de la loi américaine sur les monopoles. Le constructeur propose plusieurs ordinateurs avec, en option, l'installation de Mac OS X Leopard moyennant le seul coût de la licence. Plus tard, en juin, Psystar est allé plus loin en commercialisant ses OpenServ et l'installation de Leopard Server. Tout récemment, la société a déclaré qu'elle enverrait à ceux qui ont choisi OS X un DVD de restauration pour réinstaller le système en cas de soucis.

Après trois mois sans réaction officielle, Apple sortait finalement ses griffes en juillet dernier face à Psystar et lançait ses avocats contre la société, un dossier bien ficelé en main. Pour la firme de Cupertino, il y a atteinte à la propriété intellectuelle. Le produit vendu serait de mauvaise qualité et il s'agirait d'un abus de confiance envers les consommateurs. En plus des dommages et intérêts, Apple demande le rappel de toutes les machines vendues avec OS X.

Si l'issue du procès n'est pas encore connue, Psystar semble avoir de minces chances face au géant. Tout récemment cependant, Psystar a fait savoir qu'il continuerait à vendre ses " Mac clones " pour " améliorer l'expérience des consommateurs à moindre coût ". Selon la compagnie, Apple augmenterait de plus de 80 % le prix réel de ses Mac. Psystar déclare vendre des clones pour un prix bien inférieur. L'entreprise ne cèdera donc pas à la pression juridique exercée par Apple. Elle espère bien bouleverser le monde des PC en remportant ce procès et en permettant l'installation d'OS X Leopard en dehors du matériel Apple. Psystar s'appuie sur le cabinet américain Carr & Ferrell, spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle. Le constructeur aura en tout cas tout intérêt à remporter le procès car sinon, il risque bien de mettre la clé sous la porte.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #301201
"Psystar semble avoir de minces chances face au géant. "

Et pourquoi ?

Au contraire, ils ont de très bonnes chances, quasiment tout le monde étant d'accord qu'obliger uniquement le matériel Apple, c'est typiquement une clause abusive, et attendaient ce genre d'affaire pour enfin avoir l'avis de la justice (pour envoyer pètre apple )

Imaginez que sony n'autorise les CD audio sony que sur les chaines sony, ça tiendrait pas 5 secondes devant un juge...

Un logiciel est un service (licence d'utilisation), qui ne peut en aucun cas etre lié à un autre service / matériel selon le code de la consommation française.

Je connais pas la loi américaine, mais je doute qu'ils n'aient pas une loi dans le même genre, qui est une évidance en matière de concurrence.


Le #301231
envoyer paitre (pas pètre)

Le #301301
"Je connais pas la loi américaine, mais je doute qu'ils n'aient pas une loi dans le même genre, qui est une évidance en matière de concurrence."
--
Ben non, justement, ils ont pas l'equivalent, c'est d'ailleurs pour ca qu'apple a vendu l'iphone 1 en france sans abonnement en france uniquement.
Le #301371
"Le produit vendu serait de mauvaise qualité"

Ah bin ça fonctionne sous Mac OS donc forcément...

Ok je sors -->[ ]

edzilla
Bin si justement les lois "anti-trust" que tout le monde utilise contre Microsoft et Windows...

"l'iphone 1 en france sans abonnement en france uniquement"
Ah bon... J'ai du hiberner trop longtemps alors...
Le #301591
eh bin,il me semble que dans ses clones ils utilisent exactement le meme matos que apple,cad prozo intel core...chipset p965,gma ou ati radeon ....
donc a part le boitier je vois pas ou est la mauvaise qualite ou alors apple vends aussi de la M sauf le boitier et le logo

a suivre
Le #301601
wince la mauvaise qualité apparait sur du détail. Les machines de Apple sont correctement assemblées et donne une impression de finition supérieure (pas de vis apparentes, pas de sérigraphies, pas d'angles cubiques,...).

Un autre détail d'important est que osx ne gère quasiment pas de matos vendu hors AppleStore (par ex. des radeons dont il faut flasher le firmware pour être reconnues), si les psystars sont connus pour être bruyant c'est parce que OSX est incapable de gérer correctement les ventilos ( pilotés par ACPI il me semble ).
Le #301661
@Codekiller

"Bin si justement les lois "anti-trust" que tout le monde utilise contre Microsoft et Windows..."

Premièrement, Apple n'est pas en situation de monopole (à moins que tu considères que 5% de PDM représentent un monopole...)

Deuxièmement, la différence vient du fait qu'Apple est à la fois constructeur de son matériel ET concepteur de OS X.
Microsoft ne vend pas de PC, mais touchent quand même des royalties sur chaque machine vendue avec Windows, qui est installé "par défaut", sans que le consommateur l'ait demandé.

C'est pour cela que le principe de vente liée ne s'applique pas à Apple: quand tu achètes un Mac, tu achètes le mac ET la licence OS X (qu'on te fournit "gratuitement" selon la même licence, avec tout Mac acheté - même si à mon avis c'est surtout une clause "décorative" ).

Tout comme Asus avec sa version de Xandros (puisqu'ils l'ont acquise et qu'elle leur appartient donc) et le eeePC.

Le principe de vente liée ne s'applique pas ici, puisque la société qui fournit le matériel et celle qui fournit/crée l'OS sont la même société, et que dès lors, les deux (machine+OS) participent d'une même offre commerciale d'une seule société et peuvent être assimilés à un seul et même produit.
Tout comme, par exemple, une Xbox360 et son OS. Ou une PS3 et son OS. C'était le même débat sur les BBS dans le temps au sujet de l'amiga et de son workbench, de l'atari et de son TOS, et du PC avec son couple MS-DOS/Windows (3.0,3.1,3.11...)

Et en ce qui concerne Psystar, ça m'étonnerait qu'ils versent des royalties à apple sur les licences OS X installées avec leurs machines.

C'est un peu comme les magasins d'info peu scrupuleux qui te vendent un PC avec Windows LSD, ou une version "crackée" par exemple: Microsoft n'apprécie pas non plus, et c'est normal.
Psystar ferait mieux de vendre ses machines sous Linux par exemple.
Le #301731
KerTiaM
"Les machines de Apple sont correctement assemblées et donne une impression de finition supérieure (pas de vis apparentes, pas de sérigraphies, pas d'angles cubiques,...)."

Ahahahaha, la blague! J'ai trois machines Apple: 1 macbook pro et 2 macbook blancs. Ces derniers regorges d'angles aigus (je me suis même arracher de la peau d'un doigt,avec un coté de l'écran). De plus le plastique s'effrite au bout de 1 an (et pas que les miens), il jauni aussi.
L'idéale serait d'installer OS X sur un Lenovo.
Le #301761
PROMMIX
ben alors, j'ai de la chance, car en dehors d'un macbook de plus d'un an, on a 4 apple chez nous et jamais de problème, encore moins de blessure ( je savais pas que c'était possible avec sauf si tu le met avec ton chien dans le micro-onde) . Et encore heureux, car j'aime pas mac et il faudrait en remplacer un ...
Et le premier emac sorti fonctionne encore tous les jours ici .

Pour la poudre, fais gaffe, hein, car si tu as les mêmes problèmes qu'avec ce qui tu dis des apple, ca craint un peu. Mais c'est peut être déjà trop tard

Le #301821
PROMMIX effectivement je n'ai pas de MacBook*, en revanche ici on a toute sorte de Macs, du Performa (68k), du imac dv, du eMac, du iMac (blanc ppc, blanc intel, noir/alu) et du mac mini (intel), et aucun angle cubique (sauf les Performa).

Je t'accorde également que le "cadre" plexy des imacs blanc est saillant. Mon propos concernait plutôt l'aspect tôle-pliée-design-SNCF à base d'angles cubiques (le pire est l'arrière de l'UC) de mes ordis persos à la maison.

* Sans indiscrétion, quelles raisons t'ont incitée à prendre des MacBook ? Question hard ils rivalisent difficilement avec des équivalents PC à 300€ et question soft l'éditeur laisse trainer des failles type ARD sur plusieurs mois ? Perso j'ai adopté pour un MacBookPro pour son poids, autonomie, aspect et ratio d'écran.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]