En effet, les utilisateurs du logiciel PowerGrade, un programme d’évaluation scolaire, ont remarqué que le système d’exploitation Mac OS X, dans sa version 10.4.8 et basé sur un processeur Intel souffre de bien pénibles bugs de calcul mathématique.


1+1= 10.4.8 '!!
Ayant utilisé PowerGrade grâce à Rosetta (sur Mac Intel donc), ces utilisateurs se sont rendus compte de l’approximation flagrante de certaines opérations : Mac OS X 10.4.8 donnerait des erreurs d'arrondi et des troncatures incorrectes. Cette faille à l’évidence critique nous rappelle que les erreurs mathématiques dormantes constituent l'un des principaux problèmes insidieux de l'informatique actuelle.

Ainsi, les erreurs d’arrondi seraient telles que le système d’exploitation se « tromperait » carrément de décimale. Idem pour les troncatures. D’ailleurs, certains professionnels de l’informatique recommandaient aux utilisateurs Mac Intel de ne pas migrer vers la version 10.4.8 avant que ce bug ne soit corrigé. D’autres conseillaient vertement de « downgrader » à la version 10.4.7…

Une solution intermédiaire
Or, à ce jour, une solution intermédiaire a été trouvée par 4D, qui, en collaboration avec Apple, propose un patch à télécharger afin de remédier à cette situation ridicule pour une société de la carrure d’Apple. Depuis la découverte – et la médiatisation – du bug, 4D travaille sur un contournement des problèmes d’arrondi et de troncatures dans 4D 2004.5.


Maths apple error small


En attendant, ce patch « provisoire » annule les changements sur les fonctions mathématiques avec Mac OS X 10.4.8. Ce patch atténuera les problèmes que beaucoup d'entre vous ont constatés sur plate-forme Intel sous Mac OS X 10.4.8. Nous revoici sur Mac OS X 10.4.7 donc : les fonctions mathématiques reviennent à leur niveau présent sous cette précédente version.

Pour télécharger le patch, vous pouvez vous rendre sur ce lien.