Le MacBook Air Retina 12 pouces a été très attendu durant les événements du groupe de Cupertino de fin d'année, sans jamais pourtant se montrer, décalant une annonce potentielle à 2015. Le site 9to5Mac affirme avoir obtenu des détails qui suggèrent une sérieuse refonte de son design.

Le futur appareil possèderait ainsi un encombrement général proche du modèle 11 pouces mais avec un design très affiné (qui lui vaudrait le nom de code MacBook Stealth) et un affichage haute résolution laissant moins d'espace sur les côtés. La coque métal unibody serait beaucoup plus fine et aurait conduit à resserrer les touches du clavier tout en conservant la même disposition.

Macbook Air

Le trackpad occuperait quant à lui un plus grand espace, s'étendant du clavier jusqu'au rebord de l'appareil. Avec un format aussi fin, Apple aurait éliminé la plupart des connectiques en ne conservant qu'une prise casque et un port USB Type-C (USB réversible).

MacBook Air USB Type C

Cet unique port remplacerait avantageusement les autres connectiques habituelles comme le port USB standard, le connecteur Thunderbolt ou même la prise MagSafe. Cela suggère également que le MacBook Air Retina 12 pouces sera accompagné d'un hub pour relier divers périphériques.

L'appareil est attendu pour mi-2015, ce qui peut laisser entendre un lancement aux alentours de l'événement développeurs WWDC au mois de juin. La production de masse pourrait toutefois démarrer dès ce trimestre.

Source : 9to5Mac