Quelques jours avant Noël, la puissante association de consommateurs Consumer Reports diffusait un article dans lequel elle évoquait les résultats étranges observés avec l'autonomie des nouveaux ordinateurs portables MacBook Pro d'Apple, fraîchement annoncés.

Apple MacBook Pro 256 GB (fin 2016)

MacBook Pro

1691,98€ sur Amazon* * Prix initial : 1691,98€.

Là où la série avait toujours donné d'excellents résultats, les différents tests ont observé une inexplicable variation de l'autonomie, allant sur certains modèles de 4 heures à 19 heures d'une mesure à l'autre.

Consumer Reports avait indiqué ne pas recommander les nouveaux MacBook Pro, ce qui, en pleine période de fêtes de fin d'année, était plutôt malvenu pour le groupe de Cupertino. Ce dernier avait aussitôt indiqué qu'il allait étudier le protocole de test avec l'association.

Le fin mot de l'histoire vient peut-être d'un bug dans Safari qu'Apple vient récemment de corriger, ce qui donner l'occasion à Consumer Reports de relancer une série de tests et éventuellement de modifier son appréciation sur les MacBook Pro.

Le problème serait lié à la fonction de cache du navigateur, désactivée dans le protocole de test pour forcer l'appareil à récupérer les données du serveur et non celles déjà stockées en cache et mieux simuler un usage réel.

Le correctif est encore en phase beta et sera proposé ultérieurement dans une prochaine mise à jour plus large d'ici quelques semaines. Consumer Reports confirme de son côté que lorsque le cache du navigateur est activé, les MacBook Pro affichent des autonomies conformes aux attentes, sans les variations obtenues initialement.

Source : Consumer Reports