Windows Vista sur un Mac, sans MacOS X
Le par Ange-Gabriel C. Source : InformationWeek
Les manipulations génétiques se multiplient autour des nouveaux ordinateurs Apple à technologie Intel.
Il y a peu, nous vous annoncions la nouvelle : des hackers étaient parvenus à faire fonctionner une copie de Microsoft Windows XP sur un ordinateur Apple à plate-forme Intel (un MacBook Pro, en l'occurrence), ouvrant une boîte de Pandore qui n'était visiblement pas près de se refermer, puisqu'un peu après, Apple lui-même dévoilait, non sans humour, son système Boot Camp, et officialisait du même coup la chose. Dans le même temps, le constructeur de Cupertino clamait haut et fort que ce qui marchait pour Windows XP ne fonctionnerait pas pour son successeur--quand il daignerait montrer le bout de son nez--, à savoir Windows Vista. La précaution oratoire tenait visiblement du voeu pieux, car des propriétaires de Macintosh, adepte du fameux site OSx86 Project, sont parvenus à faire tourner une copie de Windows Vista sur des MacIntel (contraction de Macintosh et d'Intel)...A ce stade, il faut tout de même préciser que visiblement, la cohabitation entre MacOS X, le système d'exploitation d'Apple, et Windows Vista semble difficile : nos aventuriers du dual-boot ont donc décidé de supprimer MacOS X de l'équation, essentiellement en raison du mode de démarrage (l'EFI) qu'il impose, mais selon certaines rumeurs, d'autres hackers seraient bel et bien parvenus à faire cohabiter efficacement sur un ordinateur Apple les deux systèmes.
Apple Computer, de son côté, se sentant cerné de toutes parts, envisage déjà la possibilité d'une machine virtuelle grâce à laquelle les deux systèmes pourraient fonctionner de concert, mais nous n'en sommes encore qu'au stade du projet.
Reste la question existentielle de ce début de semaine : un ordinateur Apple MacIntel privé de MacOS X, et gréé au moyen de Windows Vista, devient-il un "vulgaire" PC pour autant...'
Complément d'information
- D'après un sondage de l'institut BVA, les Français considèrent très majoritairement que ce n'est pas Apple mais Microsoft qui avec Windows a le plus changé le monde dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies.
- D'un côté, la firme de Cupertino publie une mise à jour QuickTime pour combler sept vulnérabilités, et de l'autre, celle de Redmond recommande l'application d'un patch pour prendre en charge une vulnérabilité dans un pilote Macrovision....



Poser une question


Steeeeeeeeeeve ... t'as fait une connerie, fallait rester sous PPC
Ce qui va se passer surtout, c que MacOS va continuer à vendre MacOSX sur ses macs car la maj des gens choisit Mac pour son système d'exploitation.
Mais ils vont aussi gagner une clientèle qu'ils ne pouvaient pas toucher avant: celle des fan de Windows qui veulent le design d'un mac,et qui peut-être essaieront MacOSX... mais qui en tout cas le PAIERONT !!!
Gagnant dans tous les cas !
si Vista s'installe sur Mac alors il y a de forte chance que MacOS s'intalle sur un PC "standard".
Donc :
* pas de vente de matériel Mac, plus cher qu'un PC à carrouf !
* pas de vente d'OS car seul les versions cracké s'installeront.
Je vois pas où Apple va y gagner ...