À l'automne prochain, Apple publiera les versions finales de ses systèmes d'exploitation. En attendant, iOS 10 n'est pas seul à bénéficier d'une version bêta publique, c'est aussi le cas de macOS 10.12 Sierra.

Ce test se fait dans le cadre du programme de logiciels bêta d'Apple qui a vu le jour en avril 2014. Il n'est ainsi pas nécessaire d'être un développeur Apple et un utilisateur avec un identifiant Apple peut tester gratuitement les préversions, remonter des bugs et commentaires grâce à un outil dédié.

Une participation suppose d'accepter un accord de confidentialité. Logiquement, Apple recommande d'effectuer une sauvegarde des données et fichiers avant de se lancer dans l'installation d'une bêta. Si possible, il vaut même mieux s'aventurer sur un ordinateur Mac secondaire. Les mises à jour sont diffusées via le Mac App Store.

Apple beta publique

Apple avait présenté les principales nouveautés de macOS Sierra lors de sa conférence WWDC de juin dernier. La plus importante est probablement l'intégration de l'assistant personnel Siri qui fonctionnera de la même manière que sur iOS avec en plus des spécificités propres à un environnement d'ordinateur. Toutefois, si Siri s'ouvre aux développeurs sur iOS 10, macOS Sierra ne devrait pas bénéficier de cette ouverture pour des interactions avec des applications tierces.

Il sera possible de programmer des rappels, envoyer des messages, ouvrir des applications, rechercher des documents et sur le Web, paramétrer les préférences système… avec des requêtes vocales. Les résultats des recherches pourront être épinglés dans le centre de notifications et ajoutés à d'autres documents. La pertinence de Siri sur ordinateur demeure cependant à prouver.

Parmi les autres choses, la sauvegarde automatique des fichiers sur iCloud et la synchronisation du Bureau et du dossier Documents, l'implémentation des onglets dans pratiquement toutes les applications et pas seulement pour le navigateur Safari, Messages qui permet d'afficher un aperçu des liens Web et regarder des vidéos, la possibilité d'afficher des vidéos de Safari ou iTunes dans une fenêtre flottante, une application Photos avec reconnaissance des visages, paysages, éléments et la fonction Souvenirs.

macOS-Sierra

iCloud va servir de socle pour un presse-papiers universel permettant de copier et coller des contenus entre Mac et iPhone ou iPad (équipés d'iOS 10). Ce sont aussi les premiers pas d'une fonctionnalité Auto Unlock pour déverrouiller un Mac en approchant une Apple Watch (watchOS 3 est nécessaire mais pas disponible en bêta publique), et prochainement Apple Pay sur le Web pour des achats en ligne avec Safari (Apple Pay qui arrive en France ; authentification avec la technologie Touch ID sur l'iPhone).

La version finale de macOS Sierra sera proposée gratuitement sur le Mac App Store. Des modèles de Mac datant de 2007, 2008 et 2009 ne seront pas compatibles.