Lors de la présentation de ses résultats financiers correspondant au troisième trimestre 2014, le groupe Apple a fait état de solides ventes d'iPhone mais aussi d'un joli bond des ventes d'ordinateurs Mac, profitant de la rentrée scolaire et universitaire.

Avec sa seconde keynote du mois d'octobre, le géant californien a dévoilé ses nouvelles tablettes iPad mais il a également annoncé la disponibilité de MacOS X Yosemite, la dernière version de son système d'exploitation.

Selon les données de Chikita, le rythme d'adoption de cette version durant les premiers jours de sa commercialisation a été légèrement supérieur à celui de la version précédente Mavericks. Au bout de 6 jours, le taux d'adoption de Yosemite en Amérique du Nord, évalué d'après les impressions publicitaires, est estimé à 12,8%, contre 12,4% pour Mavericks.

Apple MAcOS Yosemite Mavericks

Chikita note que dès le premier jour de disponibilité de la dernière version de l'OS, plus de 1% des ordinateurs Mac dans cette zone géographique en étaient dotés. Les courbes pour Yosemite et Mavericks ont une forme très proche, alors que l'on aurait pu s'attendre à une poussée plus nette de Yosemite étant donné les bonnes ventes de Mac sur le troisième trimestre 2014.

L'adoption reste beaucoup plus forte que lors de la mise à disposition de MacOS X 10.8 Lion en 2012 mais il est à noter que le passage à cette version était payant, alors que Maverick et Yosemite ont été proposés gratuitement.

Source : Chikita