La firme à la pomme se moque-t-elle de ses clients en leur proposant des produits trop onéreux ? C'est en quelque sorte le sentiment de Mark Zuckerberg mais avec quelques nuances. Le PDG et cofondateur de Facebook paraît en effet avoir mal digéré des propos de Tim Cook tenus en septembre dernier.

Mark-Zuckerberg Dans le cadre d'un entretien accordé à Time Magazine, Mark Zuckerberg s'est montré agacé par le message du patron d'Apple concernant l'engagement du groupe pour la confidentialité. En particulier, Tim Cook a écrit : " Il y a quelques années de cela, des utilisateurs d'Internet ont commencé à comprendre que quand un service en ligne était gratuit, ils n'étaient pas le client. Ils étaient le produit. "

Avec le modèle publicitaire du réseau social et son leitmotiv " C'est gratuit et ça le restera toujours ", Mark Zuckerberg s'est senti directement visé même si la pique était vraisemblablement plus en direction de l'ennemi Google.

" Une frustration que j'ai, c'est que beaucoup de gens semblent de plus en plus estimer qu'un modèle publicitaire ne peut pas être en adéquation avec ses clients ", a déclaré Mark Zuckerberg. " Je pense que c'est une idée ridicule. Vous pensez que parce que vous payez Apple vous êtes en adéquation avec eux ? Si vous étiez en adéquation avec eux, alors ils feraient leurs produits bien moins cher. "

Il y avait une sorte d'admiration mutuelle entre Mark Zuckerberg et Steve Jobs, ce dernier ayant souligné l'intuition de Mark Zuckerberg dans le domaine des réseaux sociaux. Pas sûr qu'une telle admiration mutuelle existe avec le successeur de Steve Jobs à la tête d'Apple.