Quitter l’écosystème Apple n’est apparemment pas chose totalement aisée. Récemment passée d’un smartphone iPhone ( version non précisée ) au modèle Galaxy S5 de Samsung, Adrienne Moore a en effet remarqué des problèmes lors des échanges SMS avec ses proches restés sur iPhone et utilisant le service de messagerie iMessage, propre aux appareils sous iOS, qu’elle avait activé sur le sien. Les messages n’arriveraient pas à bon port, dans un sens comme dans l'autre, depuis son passage dans le camp adverse.

Constatant que ce problème de compatibilité avec les messageries concurrentes concernait d’autres utilisateurs et qu’il ne semblait pas en passe d’être résolu malgré les promesses du géant du Cupertino, cette habitante des États-Unis a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Elle a déposé un class action auprès d’un tribunal de San Jose, en Californie, reprochant à Apple de ne pas assurer l’interopérabilité, mais également de ne pas informer les utilisateurs au sujet de ce problème qu’ils pourraient rencontrer.

iPhone-4 

Pour éviter le problème, il existe une solution qui consiste à désactiver la fonction iMessage, qui lie votre numéro de mobile à votre identifiant Apple, avant de retirer votre carte SIM de l’iPhone et de l’insérer dans un smartphone utilisant un autre OS tels qu’Android, BlackBerry OS ou Windows Phone. Pour cela, aller dans " Réglages / Messages ", avant de basculer le curseur iMessage sur Off.

Source : Belgium iPhone