Google_Chrome_Logo Le président de Cygnus, Gregory Swartz, aurait développé une technologie décrite dans le brevet en question à une époque où il travaillait sur des missions de conseil, selon les dires de Matt McAndrews qui représente le plaignant. Son brevet, déposé en 2001, évoque un système et une méthode pour la gestion d'un environnement logiciel à base d'icônes. Les produits concernés par cette plainte pour violation de brevets sont Windows Vista, Internet Explorer 8, Google Chrome, MacOS X, l'iPhone et le navigateur Safari.

Article n° 398 - Optimiser Windows Vista (dernier acte) (75*75) Cygnus réclame par la même un dédommagement que l'on imagine juste conséquent et entend bien faire valoir ses droits auprès d'autres sociétés. Le fait d'incriminer trois entreprises aussi importantes dès maintenant semble n'être justifié que par le seul et unique but de médiatiser  l'affaire même si Cygnus préfère plutôt parler de "prévention de nouvelles violations".

Le procès est intenté auprès du tribunal fédéral de l'Arizona, où réside Gregory Swartz. Rappelons pour l'occasion que ce genre d'affaires est monnaie courante aux Etats-Unis (on se souvient récemment de la plainte contre l'iPhone d'Apple déposée par la société EMG Technology) et, encore une fois, ressemble souvent plus à une quête de la notoriété pour la société plaignante qu'à une véritable reconnaissance de la propriété industrielle.