mobileme Avec le lancement de l' iPhone 3G le 11 juillet dernier a été annoncé MobileMe, un service de synchronisation des données, sur divers matériels ( iPhone, iPod Touch, Mac, PC ), en remplacement de .Mac. Malheureusement, divers problèmes d'accès, de lenteur, voire de pertes de données, ont entaché le lancement du service.

Apple s'est employée à corriger les soucis aussi rapidement que possible, mais l'incident a laissé comme un petit couac dans la présentation bien huilée de l'iPhone 3G et de son environnement.

Dans un mémo adressé à ses troupes, Steve Jobs, patron d' Apple, reconnaît le cafouillage et tire les leçons de cette expérience. Voici sa retranscription :

A l'attention de l'équipe,

Le lancement de MobileMe n'a pas été notre plus grande réussite. Plusieurs choses auraient pu être mieux réalisées :
  • MobileMe ne répondait tout simplement pas aux standards d'Apple. Il aurait fallu clairement plus de temps et de tests

  • Plutôt que de lancer MobileMe en un bloc, nous aurions dû lancer d'abord la synchronisation par les airs avec l' iPhone, puis les applications Web une à une - d'abord la messagerie, suivie 30 jours plus tard ( si tout se passait bien ) par l' Agenda, puis 30 jours plus tard par les Contacts

  • Ce fut une erreur de lancer MobileMe en même temps que l' iPhone 3G, le firmware 2.0 et l' App Store. Nous avions largement assez de nouveautés et MobileMe aurait pu être lancé plus tard sans problème.

Nous prenons des mesures pour tirer les leçons de cette expérience afin de transformer MobileMe en un service que nos clients sauront apprécier. L'une d'entre elles, dont je peux vous parler aujourd'hui, est que l'équipe de MobileMe sera désormais supervisée par Eddie Cue, qui va gérer tous nos services Internet - iTunes, App Store et, à partir d'aujourd'hui, MobileMe. Eddy sera désormais vice-président des services Internet et directement en relation avec moi.

Le lancement de MobileMe souligne combien nous avons encore à apprendre au sujet des services Internet.  Et nous saurons apprendre. La vision qui sous-tend MobileMe est à la fois excitante et ambitieuse, et nous poursuivrons nos efforts pour en faire un service dont nous serons tous fier avant la fin de l'année.

Steve


Loin du discours marketing, on reconnait donc en coulisses les difficultés au démarrage du service et l'on prend les mesures qui s'imposent. Il est vrai que le mois de juillet a été particulièrement intense chez Apple côté téléphonie et services.

Mais, le service étant payant, il était difficile de ne pas répondre rapidement et en profondeur à un dysfonctionnement. Le " nuage " ( Cloud ) d' Apple doit maintenant s'étoffer.
Source : Ars Technica