Logo Pro Apple La firme à la pomme est sujette à une énième rumeur. Cette fois-ci, c'est TechCrunch qui s'en fait l'écho, relayant ce qu'il a attendu dire ici et là. Le " moteur " de cette motivation serait notamment le fait de dégager une nouvelle voie de monétisation pour tout le trafic Internet que traite le navigateur maison Safari.

Une part de marché mondiale de l'ordre de 6,5 % pour Safari selon les statistiques Net Applications d'octobre 2008 (troisième place mondiale) et une recherche Web opérée par défaut via Google. Certes, la firme de Mountain View rétribue Apple pour cela par l'intermédiaire de Google Ads mais la société de Steve Jobs serait tentée de faire cavalier seul. TechCrunch y croit, sans trop y croire !


Apple devrait proposer quelque chose dans la recherche Web
La petite enquête menée par TechCrunch a en effet démontré que pour le moment, aucune sommité du domaine de la recherche Web n'a été débauchée par Apple, et sans matière grise expérimentée à ce niveau, une concurrence face à Google, Yahoo! et Microsoft avec Live Search paraît peu vraisemblable dans l'immédiat.

Reste qu'avec son OS Android pour téléphones mobiles, Google a décidé de marcher sur les plates-bandes de l'iPhone. Quant à la position d'Eric Schmidt, le PDG de Google qui siège au conseil d'administration d'Apple, elle est de plus en plus inconfortable.

Google logo S'il n'y a pas de moteur de recherche made in Apple dans l'immédiat, tenant compte de rumeurs persistantes, TechCrunch estime par contre qu'une interface de recherche concoctée par la firme à la pomme aurait du sens dans le domaine de la téléphonie mobile, avec une motorisation Google.