Apple retire ses iPhone et iPad de son site allemand MaJ

Le par  |  0 commentaire(s) Source : FOSS Patents
iPhone 4S 02

En obtenant une décision favorable concernant certains brevets, Motorola Mobility force Apple à retirer presque tous les produits mobiles de son site en ligne allemand, à l'exception de l'iPhone 4S.

Si la bataille des brevets entre Apple et Samsung reste incertaine, évoluant au fil des décisions dans un sens comme dans l'autre, elle est en train de tourner au désavantage du groupe de Cupertino face à Motorola Mobility.

Ce dernier accumule des décisions favorables qui, même en restant souvent intermédiaires, finissent par peser. La victoire obtenue en décembre 2011 a ouvert une brèche dans la défense d'Apple et poussé Motorola Mobility ( dont les intentions prolongent sans doute celles de Google, son futur propriétaire ) à lancer une nouvelle plainte en début d'année.

Et alors qu'Apple vient encore de perdre du terrain sur le push email et le service iCloud, la société se retrouve sous le coup d'une injonction sur des brevets 3G avec interdiction de distribuer les produits mobiles visés sur le sol allemand.


L'iPhone 4S échappe à la sanction

iPhone 4S 02Le groupe de Cupertino a donc retiré de son portail en ligne tous ses produits mobiles à l'exception de l'iPhone 4S et des versions non 3G de la tablette iPad. La vente reste possible chez les revendeurs jusqu'à écoulement des stocks et l'injonction ne concerne que le marché allemand, même si Motorola semble vouloir faire appliquer l'interdiction à Apple USA.

Le fait que l'iPhone 4S échappe à l'interdiction soit liée au fait qu'il embarque un modem Qualcomm au lieu d'une puce Infineon ( dont la branche sans fil appartient maintenant à Intel ) comme dans les précédents modèles.

On notera que les brevets 3G utilisés par Motorola Mobility entrent dans le cadre FRAND ( Fair, Reasonable and Non Discriminatory ), ce même cadre utilisé par Samsung pour attaquer Apple et qui lui vaut de faire l'objet d'une enquête du régulateur européen.

 

MàJ 18:00 : Apple a déjà annoncé que les modèles retirés du site allemand seront proposés de nouveau d'ici quelques heures, après avoir fait appel de la décision, ce qui suspend temporairement la mesure de blocage des ventes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]