Les griefs entre Apple et Motorola Mobility sont nombreux ( sur divers motifs ) et se sont le plus fortement exprimés en Allemagne où les plaintes se sont multipliées. Chacune des sociétés y a obtenu des victoires préliminaires mais celles de Motorola ont conduit le groupe de Cupertino à cesser temporairement la vente de ses produits mobiles sur son site...et imposent maintenant l'arrêt de certains de ses services.

Apple a en effet averti que du fait des procès en cours avec Motorola et des premières décisions obtenues, le push mail via le service de messagerie MobileMe et service iCloud étaient désormais suspendus dans le pays.


Pas de push mail made in Apple

La société indique que les utilisateurs recevront toujours leurs emails mais seulement lorsqu'ils ouvriront l'application ou s'ils programment une vérification périodique des nouveaux messages. Le service push mail, qui permet d'envoyer les emails sur les terminaux dès leur arrivée sur le serveur de messagerie, est donc rendu inactif.

Cette mesure concerne aussi bien les utilisateurs allemands que ceux d'autres pays en déplacement en Allemagne mais elle ne touche que les services d'Apple, pas ceux de push mail proposés par d'autres fournisseurs ( MS Exchange par exemple ) et disponibles sur iOS.

Elle ne touche aussi que les emails, les autres données personnelles ( contacts, agenda ) pouvant toujours être synchronisées directement en mode push.

Apple indique qu'elle estime que les brevets mis en avant par Motorola Mobility sont invalides et qu'elle a fait appel de la décision. En attendant un verdict sur le fond, la désactivation des services push mail peut donc encore être annulée.