Au mois d'octobre dernier, Tim Cook - le patron d'Apple - a revendiqué 6,5 millions d'abonnés payants pour le service Apple Music (et un total de 15 millions d'utilisateurs en comptabilisant ceux dans le cadre de l'essai gratuit de trois mois). D'après le Financial Times, le service de musique à la demande d'Apple dispose désormais de plus de 10 millions d'abonnés payants.

C'est une performance tout à fait remarquable dans la mesure où Apple Music a été lancé il y a seulement six mois. Spotify, l'actuel leader de la musique en streaming, avait mis cinq ans et demi pour parvenir à 10 millions d'abonnés payants mais sa présence à l'échelle mondiale n'avait pas été immédiate.

Les derniers chiffres officiels de Spotify datent de juin 2015. Ils font état de 20 millions d'abonnés payants et 75 millions d'utilisateurs en tout. Apple Music aurait donc moitié moins d'abonnés payants que Spotify mais avec une croissance rapide.

Reste que pour Spotify, les dix derniers millions d'abonnés payants ont été ajoutés en l'espace de seulement un an (entre mai 2014 et juin 2015). Par ailleurs, le responsable de la communication de Spotify signale que le service de musique d'origine suédoise a connu une croissance historique de son nombre d'abonnés au cours des six derniers mois de l'année de 2015.

Les plus récents chiffres connus pour Deezer sont pour leur part de 6,3 millions d'abonnés payants en octobre et un total de 16 millions d'utilisateurs.