Le groupe Apple est entré tardivement mais sûrement sur le créneau des services de streaming musical, dominé par Spotify, avec toute la puissance de sa base d'utilisateurs d'iTunes et en passant par la création de radios dédiées.

Un an plus tard, Apple Music revendique 13 millions d'utilisateurs, ce qui représente un solide point de départ mais laisse une importante marge de progression au regard des centaines de millions de consommateurs utilisant régulièrement ses différents services.

Selon Bloomberg, le groupe de Cupertino devrait donc annoncer une refonte du service à l'occasion de son événement WWDC 2016 en juin, ce qui devrait passer par une nouvelle interface plus intuitive (l'actuelle n'a pas forcément eu bonne presse), mieux intégrée à ses autres services et avec une expansion des radios dédiées.

Apple Music appli

Apple aurait encore du mal à trouver l'alchimie faisant fonctionner de pair son service de téléchargement de musique avec celui de streaming musical, et les revenus de l'achat de musique sur le portail iTunes auraient peu évolué malgré l'arrivée de l'offre de streaming.

Pour sa nouvelle interface, le groupe aurait fait appel au responsable des contenus Robert Kondrk et à Trent Reznor, chanteur du groupe Nine Inch Nails, avec le soutien de l'équipe de design de Jony Ive, de Jimmy Iovine et d'Eddy Cue.

La relance d'Apple Music devrait s'accompagner d'une campagne marketing intense pour tenter de faire succomber les utilisateurs au charme de l'abonnement de 10 euros mensuels.

Source : Bloomberg