La semaine dernière, le Financial Times évoquait la bataille qui se jouait en coulisses pour la standardisation du format nano-SIM, encore plus compact que la micro-SIM apparue dans divers appareils mobiles haut de gamme, et qui vise à gagner encore de l'espace dans les appareils.

Deux projets sont en concurrence, l'un mené par Apple et qui serait soutenu par plusieurs opérateurs mobiles, l'autre conçu en réaction au premier et piloté par les fabricants Motorola, Nokia et RIM. Les deux propositions seront présentées à l'ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ) cette semaine.

L'un des principaux arguments qui a incité à la création du second projet porte sur la crainte des fabricants de voir Apple détenir la propriété intellectuelle sur le format nano-SIM et imposer des royalties. Les autres critères portent sur une plus grande conformité par rapport au projet 4F ( Fourth Form Factor ) définissant les bases de la nano-SIM et notamment sur l'absence d'un " tiroir " pour la carte, contrairement au projet d'Apple.


Une proposition finalement "royalty-free"

Logo Pro Apple Le blog FOSS Patents fait état de l'existence d'un courrier adressé par Apple à l'ETSI le 19 mars qui annonce que le groupe s'engagera dans une politique de licence sans royalties si son projet est retenu et que les autres détenteurs de propriété intellectuelle impliqués s'engagent à faire de même.

L'obtention de la standardisation pour le format nano-SIM semble donc être plus important que la génération de revenus par des droits de licence, au moins sur ce sujet, et peut être vu comme une concession d'importance en vue de dynamiter le projet adverse et ceux qui pourraient en profiter dans un second temps ( comme Google ).

Florian Mueller, de FOSS Patents, suggère qu'Apple reste sur une ligne neutre dans différentes affaires concernant les brevets essentiels présents dans les standards, ce qui peut lui faire marquer des points contre des concurrents dont les prises de position sont plus floues, à l'image du couple Google / Motorola Mobility, ce qui peut porter préjudice en cas de litige et auprès des régulateurs et organismes de standardisation.

Source : FOSS Patents