Creative fait plonger le titre d' Apple

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Apple

Il n'aura pas fallu bien longtemps avant que le très frileux milieu boursier ne réagisse face à l'annonce faite par le deuxième fabricant mondial de baladeurs MP3, Creative Technology, de poursuivre en justice le créateur de l' iPod.

Logo appleIl n'aura pas fallu bien longtemps avant que le très frileux milieu boursier ne réagisse face à l'annonce faite par le deuxième fabricant mondial de baladeurs MP3, Creative Technology, de poursuivre en justice le créateur de l' iPod.

Une réaction si rapide qu'elle laisse présager des lendemains difficiles pour la firme à la pomme.


Le litige
La confirmation mois après mois du succès commercial de l' iPod a irrité la société singapourienne au plus haut point, vexée de s'être faite spolier par Apple sur les bases d'un brevet déposé en 2001 et validé en août dernier dont elle proclame, preuve à l'appui, l'antériorité ( cf. actualité ). Pour Creative, certains iPods d' Apple se sont ainsi frauduleusement octroyés des caractéristiques techniques et visuelles de sa propre gamme de baladeurs Zen.

Creative vient donc d'entamer des démarches pour conduire Apple devant les tribunaux en vue d'encaisser les redevances non payées sur ses brevets et demande en plus, le blocage à la vente des iPods aux USA.


La bourse plus rapide que la justice
Sans même savoir si cette poursuite allait être suivie de faits, les premières sanctions ne se sont pas faites attendre et mardi, à la clôture du marché d'actions américain ( le Nasdaq ), l'action d' Apple a subi une baisse significative de 4,3 %.

Pour les analystes financiers, cette poursuite intentée par Creative contre Apple va pousser à la spéculation. D'autre part, même si Creative obtient gain de cause, cela ne changera pas grand chose à sa propre situation financière qui n'est pas au beau fixe, d'autant plus que cette affaire risque de traîner en longueur ce qui profitera à Apple.


Juste les prémices
Mais finalement, c'est peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, Apple étant actuellement la cible de vives critiques et sous le coup d'une concurrence accrue avec la venue du nouveau service de MTV en association avec Microsoft, URGE ou l'émancipation de RealNetworks notamment qui menacent directement Apple avec son tandem pour l'heure couronné de succès, iPod / iTunes Music Store.

Les rumeurs d'un affaiblissement sur le plan économique de la firme de Cupertino vont d'ailleurs bon train à Wall Street et les rumeurs à la bourse, ce n'est jamais bon signe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107508
Le procès contre Apple Corps. était perdu d'avance et pourtant ... et puis affaiblissement économique, c'est pas que j'ai lu un peu partout. On parle plutôt d'un retournement de situation contre Creative qui n'arrive pas à prendre des parts de marché. Ses dirigeants risquent de se focaliser sur la plainte en justice au lieu de remonter la boîte dont les pertes dépassent les 100 millions d'euros ce trimestre. Tandis qu'Apple continue d'engranger des milliards grâce à la musique et pourra sans problème se tirer ce procès, même s'il faut débourser quelque sous.

Même avec des milliards de dollars en poche et des parts de marché mirobolantes sur certains secteurs, Apple sera toujours au bord de la faillite ou sur le déclin ... la rengaine est ultra usée et plus du tout crédible !
Le #107511
sonyc --->+1

Et je déplore encore une fois cette constante référence à la bourse, comme si elle seule témoignait de l'état d'une entreprise, comme si elle seule était importante. On s'est tellement détourné de la fonction première de la bourse, qui servait (et sert toujours d'ailleurs) à financer l'augmentation de capital d'une entreprise qui voulait se développer. Et maintenant ' Ca sert à gagner des sous au plus vite, de plus en plus à court terme, ce qui est contraire aux intérêts à long terme des entreprises.
Résultat : on panique au moindre soubresaut.

Pathétique. Nous sommes tombés bien bas.
Mais je m'égare...
Le #107516
Ca fait quand meme un moment que c'est comme ça (voir crash de 1929)
Le #107517
C'est du grand n'importe quoi.
Le titre baisse à cause de la fermeture du code d'OSX pour les procs Intel et de la revente de toutes ses actions par Stallman
Le #107525
apple ne sera jamais sur le declin . because



MICROSOFT ANTI TRUST !!!! all IS demontraded !!!
Le #107526
apple ne sera jamais sur le declin . because



MICROSOFT ANTI TRUST !!!! all IS demontraded !!!
Le #107536
ça me fait marrer cette vision quasi évangeliste que certains se font d'un boite telle qu'Apple... Apple adopte la même démarche autoritariste que microsoft avec son produit ipod
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #107544
Re Lacks +1

Et Apple sont parmi les pires en ce moment (refus de l'interopérabilité de leurs ipod et j'en passe ...)
Le #107677
Enfin d'un autre côté, quand tu tiens la poule aux oeufs d'or (la non-intéropérabilité), tu vas pas la tuer pour les autres !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]