Nouvel iPad et 4G : la Suède pourrait demander une clarification

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Nouvel iPad 02

Alors que l'Autorité de la concurrence australienne a porté plainte contre Apple à propos de la compatibilité 4G du nouvel iPad, le régulateur suédois a reçu plusieurs plaintes de consommateurs et pourrait engager à son tour une procédure.

Le choix de vanter les mérites de la compatibilité 4G LTE du nouvel iPad alors que celle-ci n'est avérée qu'aux Etats-Unis et au Canada est en train de causer quelques soucis au groupe Apple. L' Autorité de la concurrence australienne a déjà posé plainte du fait du risque de confusion avec la dénomination " nouvel iPad WiFi + 4G " alors qu'il n'y a pas de compatibilité effective avec les réseaux disponibles en Australie.

Apple a déjà commencé à chercher un terrain d'entente en promettant de rembourser les consommateurs qui auraient été trompés par cette appellation, tout en refusant pour le moment de la modifier. Cette première escarmouche pourrait en annoncer d'autres : le Wall Street Journal rapporte que l'Autorité suédoise a reçu plusieurs réclamations de consommateurs et envisage de lancer une procédure.

Car si la France ne passera à la 4G qu'à partir de début 2013, la Suède possède déjà des réseaux 4G LTE opérationnels et qui exploitent les fréquences européennes, et non les bandes 700 MHz et 2,1 GHz des réseaux LTE nord-américains.

Nouvel iPad 02Le risque de confusion serait donc bien présent, d'autant plus qu'il n'y a aucune chance que ces bandes soient attribuées aux services 4G à court terme, contrairement à l'Australie où l'ambiguïté peut être maintenue pour la bande 700 MHz.

La question de la clarté des informations fournies par Apple et du risque de méprise sur la nature de la 4G se pose et peut éventuellement conduire à des réclamations, mais l'Autorité suédoise devra alors s'attaquer à la filiale européenne d'Apple en Irlande, le groupe américain n'ayant pas de bureaux en Suède.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #932541
ils ont bien raison de l'attaquer pour tromperie sur la marchandise.
Le #932691
Si vous voyez un utilisateur d'iPad, demandez-lui : "vous comptez utiliser la 4G d'ici peu ?", il y beaucoup de chance qu'il vous réponde : "non,non, non ! Je n'ai pas l'entraînement d'un astronaute et en plus je n'aime pas les sensations trop fortes !"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]