Apple : la Commission européenne va ouvrir une enquête sur son optimisation fiscale

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
logo_pro_apple

La Commission européenne va s'intéresser de plus près aux méthodes d'optimisation fiscale mises en place par le groupe Apple via sa filiale irlandaise

Les pratiques d'optimisation fiscale des grandes multinationales ont atteint un très haut degré d'efficacité qui leur permet d'esquiver une grande partie de l'impôt sur les entreprises en transférant les revenus générés dans des filiales situées dans des pays à la fiscalité très favorable.

Europe logo pro En France, l'estimation des revenus échappant à l'impôt grâce à ces montages financiers était estimé à plus d'un milliard d'euros en 2011, créant des décalages inquiétants par rapport aux entreprises nationales. La Commission européenne a commencé à s'émouvoir de cette situation et cherche les moyens de la réguler.

Elle vient d'ouvrir une enquête sur les arrangements financiers d'Apple en Irlande et a demandé au gouvernement irlandais des précisions sur les avantages fiscaux de la filiale du groupe de Cupertino dans le pays.

logo_pro_apple Ce dernier profite d'un système particulièrement bien rodé qui lui permet de payer une quantité minimale d'impôts malgré des revenus extrêmement élevés. Il n'est pas illégal à proprement parler mais la Commission souhaiterait savoir s'il n'a pas profité de coups de pouce supplémentaires pour maintenir son implantation en Irlande.

Apple n'est pas la seule visée par cette investigation et d'autres sociétés font l'objet de requêtes, notamment au Luxembourg. Les multinationales se défendent en affirmant qu'elles ne font qu'optimiser leurs placements et leur rentabilité, quitte à monter des sociétés dans les paradis fiscaux, ce qui n'a rien d'illégal en soi.

Mais les gouvernements, européens comme américain, voient d'un mauvais oeil cet échappement à tout prix à l'impôt qui constitue autant d'argent n'alimentant pas le secteur public et crée un déséquilibre concurrentiel et économique par rapport aux entreprises nationales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1762992
aah ca y est , apple va enfin manger...

bon apres il reste amazon, facebook, google, microsoft et on aura recupere au moins 10 milliards en impots.
Le #1763072
tower41000 a écrit :

aah ca y est , apple va enfin manger...

bon apres il reste amazon, facebook, google, microsoft et on aura recupere au moins 10 milliards en impots.


Google c'est déjà fait, il va payer une belle somme (à notre niveau, pas au sien, un pourboire à peine plus pour eux) au fisc français, maintenant c'est aux autres de raquer, enfin !!!
Le #1763252
tower41000 a écrit :

aah ca y est , apple va enfin manger...

bon apres il reste amazon, facebook, google, microsoft et on aura recupere au moins 10 milliards en impots.


T'inquiète il y a aussi : carrefour, auchan, total, ldlc, Leclerc, rueducommerce, Microsoft, mcdo, quick, kfc, lvmh...... etc etc.......

Entre 60 et 100 milliards a récup CHAQUE ANNEE !!!!!

Tous des tricheurs et des voleurs
Le #1763282
LauXy a écrit :

Pfiu... UE est dans la crise économique et cherche à voler de l'argent en dehors du continent ...
C'est pareil sur JV.com, la commission européenne cherche contre les jeux d'android et d'iOS oû le coût de micropaiment est trop cher.


ouais... tu sais que vente-privee.com, par exemple, paye plus d impots en france que Google, Apple, Facebook, eBay et Amazon réunis...

et ils ne doivent pas faire le meme chiffre d affaire, a mon avis...

et ca n a rien a voir avec l UE.

quand tu gagnes 3 milliards d euros en france et que tu ne payes que 6.7 millions d impots, comme apple, tu ne trouves pas qu il y a comme un decalage?

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/04/17/google-amazon-facebook-apple-et-des-impots-a-multiplier-par-22_958089
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]