Mac OS X Lion : Apple en dévoile un peu plus

Le par  |  1 commentaire(s)
Lion

La firme à la pomme propose une pré-version de Mac OS X Lion aux développeurs et en profite pour dévoiler à tous de nouvelles fonctionnalités.

LionLa prochaine évolution majeure du système d'exploitation Mac OS X est estampillée 10.7 ( alias Lion ). Son arrivée pour l'utilisateur final est prévue pour l'été prochain tandis que les développeurs ont aujourd'hui droit à une pré-version.

Apple avait fait les premières présentations publiques avec Mac OS X 10.7 en octobre 2010. L'occasion de constater que le système d'exploitation pour ordinateur Mac bénéficient de quelques idées héritées d'iOS et de son utilisation avec l'iPad.

Le Mac App Store sera intégré au Lion, mais les utilisateurs de Snow Leopard peuvent toutefois déjà y goûter depuis le début de l'année pour installer et mettre à jour automatiquement des applications Mac ( en acheter avec un compte iTunes ).

Mac-OS-Lion-App-Store Mac-OS-Lion-App-Plein-Ecran

Parmi les autres nouveautés déjà annoncées, Mission Control est présenté comme le quartier général du Mac et un mélange d'Exposé, Spaces, Dashboard et des applications plein écran. La fonctionnalité offre un aperçu de ce qui est exécuté sur Mac OS X 10.7. L'accès à un élément du panorama affiché se fait en un clic, et la possibilité de défilement avec un geste sur le trackpad.

Mac-OS-Lion-Mission-Control

Launchpad permet de trouver et lancer n'importe quelle application. La présentation est similaire à iOS. Façon iPad selon Apple. L'organisation s'effectue via glisser-déposer avec un regroupement possible dans des dossiers ( comme pour iOS ). Les gestes multitouch permettent de passer d'une application plein écran à une autre.

Mac-OS-Lion-Launchpad-1 Mac-OS-Lion-Launchpad-2


Les nouveautés annoncées ce jour

Tout cela, c'est ce que l'on savait déjà. Apple ajoute aujourd'hui de nouveaux éléments. Numérotée 5, une nouvelle version de Mail sera proposée avec sans surprise... une inspiration iPad pour mieux exploiter l'écran panoramique. Un mode Conversations groupe automatiquement les messages relatifs à une même conversation, y compris quand l'objet du message a changé en cours de conversation. Annonce est aussi faite d'un moteur de recherche plus puissant pour Mail 5, du support pour Microsoft Exchange 2010.

Mac-OS-Lion-Mail Mac-OS-Lion-Mail-Conversations

AirDrop permet de partager simplement en sans fil des fichiers depuis un Mac vers un autre qui a recours à cette fonctionnalité ( ou tout autre utilisateur AirDrop ). Tout cela sans aucune configuration à opérer et via un bouton dédié du gestionnaire de fichiers Finder qu'il suffit de fermer pour mettre un terme à la connectivité.

À la manière de Time Machine, Versions sauvegarde automatiquement les versions successives des documents à mesure de leur création ( à l'ouverture et toutes les heures ) et permet de revenir à une version antérieure. Pour cela, la version actuelle du document est mise en vis-à-vis d'une cascade des versions précédentes.

Mac-OS-Lion-Versions

Après redémarrage de l'ordinateur, Reprise permet de retrouver l'exact environnement dans lequel l'utilisateur travaillait ( toutes les applications ouvertes notamment ) et qu'il a par exemple dû quitter pour la prise en compte d'une mise à jour logicielle.

Apple souligne également une nouvelle version de FileVault pour le chiffrement d'un disque entier en local ou externe, et réelle nouveauté avec l'intégration de Mac OS X Lion Server dans Mac OS X Lion. Lion Server fait donc partie de Mac OS X Lion pour configurer le Mac en tant que serveur ( avec support de la gestion des ordinateurs Mac OS X Lion, appareils iPhone, iPad, iPod touch ). Rappelons qu'Apple ne propose plus de machines serveurs.

Complément d'information
  • OS X : Apple annonce Mountain Lion
    Petite surprise, Apple lève déjà le voile - une partie - sur OS X Mountain Lion qui sera proposé dans le Mac App Store à la fin de l'été 2012.
  • Dossier : MAC OS X Lion 10.7, les nouveautés de l'OS Apple
    La sortie d'un nouvel OS est toujours un évènement. C'est aujourd'hui le cas pour MAC OS X Lion v10.7 successeur de Snow Leopard. Nous allons vous présenter dans notre dossier les principales nouveautés, les points incontournables de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #755521
Bof, rien de trés bandant donc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]