Apple dévoile OS X El Capitan

Le par  |  3 commentaire(s)
OSX-El-Capitan

La prochaine itération du système d'exploitation pour Mac sera centrée sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et les performances. OS X El Capitan sortira pour tous à l'automne prochain en tant que mise à jour gratuite.

En ouverture de sa conférence WWDC 2015, Apple a levé un bout de voile sur la prochaine version de son système d'exploitation pour ordinateur Mac. Après Yosemite, ce sera El Capitan. Mais il ne faut pas s'attendre à un grand chamboulement. La firme à la pomme a surtout insisté sur des améliorations apportées pour l'expérience utilisateur et des améliorations sous le capot pour les performances.

De nouvelles gestuelles vont permettre de faciliter des actions rapides comme par exemple supprimer un message dans l'application Mail dont la vue en plein écran autorisera l'ajout d'onglets dans une nouvelle fenêtre de messagerie.

OSX-El-Capitan-Mail
Pour le navigateur Safari, il sera possible d'épingler des sites, identifier et couper le son d'un onglet bruyant. Un peu à la manière de Google Chrome en somme…

OSX-El-Capitan-Safari
Outre la possibilité de déplacer et redimensionner la fenêtre, Spotlight va pouvoir rechercher dans plus d'endroits afin de retourner davantage de résultats et comprendre des requêtes plus évoluées en langage naturel. Il en sera de même pour Finder avec par exemple une demande pour " trouver les documents sur lesquels j'ai travaillé la semaine dernière ".

OSX-El-Capitan-Spotlight
Pour la gestion des fenêtres d'applications, elles pourront être sélectionnées et positionnées au sommet de l'écran pour passer en plein écran. Et si l'on pouvait penser que Microsoft avait trouvé matière à inspiration du côté d'OS X pour Task View et les bureaux virtuels dans Windows 10, Apple a dû jeter un œil du côté de Windows 10 pour l'ancrage des fenêtres.

C'est ainsi le cas afin que deux applications se retrouvent automatiquement en vis-à-vis en scindant l'écran ou pour déplacer des applications vers un nouveau bureau.

OSX-El-Capitan-Mission-Control OSX-El-Capitan-Split-ecran

En matière de performances, Apple annonce pour OS X El Capitan diverses optimisations visant à augmenter la réactivité pour l'ouverture ou jongler entre les applications, accéder à l'email. C'est aussi l'implémentation de l'API de bas niveau Metal pour l'accélération matérielle qui avait fait ses débuts dans iOS 8.

OSX-El-Capitan-Performances OSX-El-Capitan-Metal

La promesse avec Metal est de permettre aux applications d'avoir un accès presque direct au GPU. Dès lors, le domaine du gaming sur Mac devrait pouvoir largement en profiter.

OS X El Capitan est disponible à partir d'aujourd'hui en préversion pour les développeurs. Au mois de juillet, une version bêta sera rendue publique pour tous. La version finale est attendue pour l'automne dans le cadre d'une mise à jour gratuite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844648
Après Tacos... euh pardon je voulais dire WatchOS, voici El Capitan !...

Caramba moutchatchos !!!!
Le #1844654
Et sur quels mac il pourra tourner ? (Car apple a l'habitude de restreidre petit à petit la liste des "vieux" modeles éligibles)
Le #1844656
crashtest a écrit :

Et sur quels mac il pourra tourner ? (Car apple a l'habitude de restreidre petit à petit la liste des "vieux" modeles éligibles)


-tous les MacBook et MacBook Air depuis les modèles fin 2008 ;
-tous les MacBook Pro depuis les modèles mi-2007 ;
-tous les Mac mini depuis les modèles début 2009 ;
-tous les iMac depuis les modèles mi-2007 ;
-tous les Mac Pro depuis les modèles début 2008 ;
-tous les Xserve depuis les modèles début 2009.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]