Après une présentation en juin dernier, Apple diffuse aujourd'hui via son Mac App Store son nouveau système d'exploitation pour ordinateur Mac. OS X 10.10 alias Yosemite est une mise à jour gratuite comme c'est désormais la tradition du côté de la firme à la pomme.

Une grosse nouveauté de Yosemite sont les fonctionnalités de Continuité (iOS 8.1 nécessaire ; disponible le 20 octobre) afin de faciliter le travail entre un ordinateur Mac, l'iPhone et l'iPad. Une tâche entamée sur un appareil - telle que l'écriture d'un email - pourra par exemple être poursuivie et terminée sur un autre, dans la mesure où ils partagent le même compte iCloud.


Actualité publiée le 2 juin 2014
Depuis OS X Mavericks, la gratuité est désormais la norme pour chaque mise à jour du système d'exploitation pour ordinateur Mac. Son successeur ne fait donc pas exception à la règle. Il vient d'être dévoilé par Apple et porte le nom de Yosemite.

OSX-Yosemite OS X 10.10 n'est cependant pas pour tout de suite. Dès aujourd'hui, les développeurs ont accès à une préversion. Une bêta sera disponible cet été et pourra être testée par ceux qui le désirent, développeurs ou pas. Cela fait partie du programme OS X Beta inauguré par la firme à la pomme en avril dernier.

La version finale sera quant à elle à télécharger gratuitement dans le Mac App Store à partir de l'automne prochain.

Lors de cette première présentation, Apple a montré un nouveau design pour OS X 10.10 qui comme attendu reprend des codes du flat design d'iOS 7, des couleurs plus claires, une police système visant à améliorer la lisibilité. Les fenêtres adoptent un style plus moderne. Des éléments translucides sont appliqués au Dock et au Finder mais un mode plus sombre est proposé pour les menus.

Au-delà du design, le centre de notifications se dote d'un " Affichage du jour " comparable à celui pour iOS. Il permet d'offrir un aperçu du déroulé de la journée avec le Calendrier, la Météo, l'Horloge ou encore des Rappels. Les développeurs vont également pouvoir l'approvisionner en widgets.

OSX-Yosemite-Centre-Notifications-aujourd'hui
La recherche Spotlight occupe le centre de l'écran et brasse de nouvelles catégories pour les résultats. Elle propose des suggestions émanant de sources comme Wikipédia, Plans, Bing, des sites populaires ainsi que l'App Store et l'iTunes Store.

OSX-Yosemite-Spotlight
Une fonctionnalité iCloud Drive fait son apparition. Similaire à un dossier usuel sur Mac, elle est intégrée au Finder et permet de stocker n'importe quel type de fichier sur iCloud. Cela implique notamment la possibilité des recherches Spotlight. Une fois que les fichiers sont synchronisés, ils peuvent être accédés depuis un Mac, ainsi qu'un iPhone, iPad voire un ordinateur sous Windows.

OSX-Yosemite-Finder
Le navigateur Safari passe en version 8. Un design retravaillé pour garder de la cohérence avec Yosemite et aux dires d'Apple, des performances meilleures que la concurrence dont pour l'exécution JavaScript et la gestion de multiples onglets. Les technologies WebGL et SPDY sont prises en charge. Safari offre une nouvelle vue Favoris, une vue Onglets qui affiche toutes les pages ouvertes dans des vignettes d'une seule fenêtre, tandis que la recherche fait un lien avec les suggestions de Spotlight.

OSX-Yosemite-Safari
Dans le registre de ce qui a été qualifié de " continuité ", Apple a en outre également annoncé le fonctionnement d'AirDrop entre OS X et iOS, et ainsi la synchronisation des fichiers et communications dont les appels téléphoniques entre OS X et iOS.

Lorsqu'un iPhone est à proximité d'un ordinateur Mac, un outil Handoff permet d'entamer une activité sur un appareil et la poursuivre sur l'autre. Par ailleurs, les SMS d'un iPhone peuvent s'afficher dans Messages sur l'ensemble des appareils. Il est aussi possible d'envoyer et recevoir des appels iPhone via le Mac.