Avec le service Apple Pay, le groupe de Cupertino fait le pari audacieux de réussir là où beaucoup d'entreprises ont échoué : proposer un service de paiement mobile qui pourrait être largement utilisé par les utilisateurs et avec un intérêt prolongé dans le temps.

Apple Pay iPhone Watch  Le service a été annoncé en même temps que ses iPhone 6 qui en tirent directement parti grâce à la présence d'une technologie sans contact NFC, et il sera compatible avec la future montre Apple Watch attendue en avril.

Il n'est actuellement disponible qu'aux Etats-Unis depuis le mois d'octobre 2014 mais il devrait s'étendre jusqu'en Europe durant l'année 2015, peut-être d'ici l'été prochain.

Signe probable de cette extension, le groupe Visa Europe annonce le support des systèmes de tokens renforçant la sécurité des transactions de terminaux de paiement de ses clients à partir de mi-avril.

Un tel service permet de ne pas diffuser directement les informations bancaires des clients. A la place, c'est un identifiant spécifique (un token) relié au compte bancaire qui est communiqué et peut être programmé pour ne fonctionner qu'avec un type de transaction. En cas de perte ou de vol du smartphone, le token peut être facilement désactivé.

C'est le choix technologique utilisé par le groupe californien pour son service Apple Pay et cela suggère que ce dernier pourrait lancer son service de paiement sans contact à partir de cette date. Si aucun lancement officiel n'a encore été programmé par Apple, les observateurs s'attendent à un mise en service européenne d'ici l'été.

Source : 9to555Mac