Avec le succès du service Apple Pay, qui va racheter PayPal ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
PayPal-logo

La présentation des résultats financiers a confirmé que le service Apple Pay commence à faire bouger les lignes du paiement mobile, ce qui pourrait déclencher des vagues de rachats pour s'emparer des acteurs du secteur. PayPal, bientôt séparé d'Ebay, pourrait devenir une cible.

C'est en octobre 2014, et sur le marché d'Amérique du Nord uniquement, que le groupe Apple a lancé son service de paiement Apple Pay, misant sur la technologie NFC, la lecture biométrique Touch ID mais aussi de nombreux partenariats dans les secteurs financiers et du commerce.

Après l'échec, ou au mieux le succès mitigé, de nombreuses initiatives, le pari était risqué mais le groupe californien peut compter sur l'intégration étroite de ses services avec ses matériels et de sa puissance économique pour nouer des accords au plus haut niveau, ainsi que sur la loyauté de sa base d'utilisateurs.

Apple Pay iPhone Watch S'il est encore difficile d'évaluer le succès ou non du service après seulement quelques mois de fonctionnement, la présentation des résultats financiers du groupe en début de semaine a confirmé un bon départ du système Apple Pay qui serait déjà utilisé dans deux tiers des transactions sans contact aux Etats-Unis chez les trois plus grands gestionnaires de cartes de paiement.

Si la firme de Cupertino parvient à devenir une référence, elle pourrait par la suite négocier de meilleures commissions sur les transactions, spécule le Financial Times.

Surtout, ce bon démarrage pourrait inciter la concurrence à tenter de racheter à court terme des spécialistes du paiement dématérialisé afin de mettre en place à son tour des solutions de paiement et ne pas laisser le marché aux seules mains d'Apple.

Pendant que Google semble avoir jeté son dévolu sur la société Softcard pour rebooter sa solution Google Wallet, c'est le spécialiste PayPal qui pourrait faire l'objet de toutes les convoitises. Maintenant que son propriétaire Ebay a annoncé vouloir en faire une société indépendante cette année, il devient possible d'envisager un rachat.

Mais si une acquisition est possible, elle sera d'ampleur. Les petites entreprises spécialisées dans le paiement devraient donc dans un premier temps constituer des cibles privilégiées en donnant accès à des technologies innovantes, à charge pour leur acquéreur de les faire fructifier.

Le service Apple Pay pourrait bien être le catalyseur du marché prédit et attendu depuis plusieurs années, celui capable de polariser et d'orienter le marché

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831506
Payer avec un mobile protégé par un lecteur d'empreinte qui se contourne via une empreinte faite en gélatine... Porte ouverte aux ennuis....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]