Vous avez pu le lire ça et là sur Internet depuis quelques jours, l'iPod Nano souffrirait de problèmes de rayures et d'écran. Apple s'est expliqué aujourd'hui à ce sujet.


Ipod nano


L'information ayant été relayée par de nombreux sites Internet en l'espace de quelques jours pour atteindre des proportions jamais vues, on est en mesure de se demander si ce buzz n'a pas été orchestré par la concurrence. L'iPod truste en effet le marché et on se souvient de la mésaventure similaire qu'avait connue l'iPod mini quand la rumeur avait couru que la prise casque était fragile.
 
Parralèlement à ces faits, hier, le chef de la division iPod, Jon Rubenstein, a donné une interview à un quotidien allemand. Il a notamment donné son avis sur la convergence des téléphones portables et de la musique. Pour lui, le ROKR, téléphone iTunes de Motorola, n'est qu'une pâle préfiguration de cette convergence (et on le comprend). Il semble en effet persuadé qu'un téléphone portable et un lecteur musical, c'est comme un toaster et une cafetière : cela fait mieux son travail séparément que regroupé ("Is there a toaster that also knows how to brew coffee' There is no such combined device, because it would not make anything better than an individual toaster or coffee machine"). "Il est important d'avoir des appareils spécialisés séparés", a-t-il ajouté.
 
Rubenstein a aussi avoué que Apple observe la façon dont le ROKR est accueilli par le public avant de lancer d'autres iTunes Phones avec d'autres constructeurs (ce que les anglais nomment la "wait & see attitude"). Rubenstein a également ajouté que l'iPod ne suivrait pas le chemin du Walkman car, pour lui "l'Ipod est vraiment plus difficile à imiter que le walkman l'a été". En effet, l'effet "iPod" comporte le lecteur en lui-même, c'est-à-dire la partie Hardware mais aussi le logiciel iTunes et l'iTunes Music Store (ITMS) pour la partie Software. Cela forme un "écosystème" où chaque élément est conçu pour interagir avec les autres.
 
Enfin, quand on demande à Rubenstein et à Phil Schiller, vice président de Apple, si celui-ci compte se relancer sur le marché du PDA, ceux-ci répondent que ce ne serait pas un bon business pour Apple. Les fonctions basiques des PDA comme les agendas ou les carnets d'adresses peuvent être intégrées dans des téléphones et l'iPod peut même intégrer certaines fonctions de ce genre. L'iPalm, c'est donc non et définitivement...