Apple poursuit deux firmes copiant l'iPod

Le par  |  27 commentaire(s)
iPod

La firme à la pomme a envoyé des mises en demeure à plusieurs entreprises - au moins deux - qui utilisent des noms et des produits qui sont, selon elle, trop similaires à son baladeur audio.

La firme à la pomme a envoyé des mises en demeure à plusieurs entreprises - au moins deux - qui utilisent des noms et des produits qui sont, selon elle, trop similaires à son baladeur audio. Apple demande que lesdits produits soient renommés.


TightPod et Profit Pod dans le collimateur d'Apple
Les courriers ont par exemple été envoyés à propos de deux appareils : Profit Pod et TightPod. La première entreprise accusée vend un produit qui ressemble trop à l'iPod selon la firme de Cupertino à la fois dans sa terminologie et dans sa conception ; des propriétés intellectuelles qu'Apple compte bien défendre.

Ipod

" Les deux appareils reçoivent et transmettent des données, sont utilisés avec des ordinateurs, les deux sont utilisés avec des jeux vidéo et les deux ont des composants similaires. Cela n'aura échappé à personne que, comme l'iPod d'Apple, le Profit Pod est un appareil petit, plat, arrondi dans les angles et disposant d'un écran " indique la lettre dont Silicon s'est fait l'écho.

TightPod allait de son côté lancer des baladeurs MP3 sous le même nom ; Apple a réagi en lui demandant, tout comme à Mach5 Products fabricant du Profit Pod, d'abandonner cette activité. La firme de Steve Jobs a en effet indiqué dans la lettre qu'il était possible de confondre son produit et le TightPod si ce dernier arrivait sur le marché.

Apple n'a pas souhaité commenté la situation.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124708
je m'acheterai bien un TightPod moi !!

Le #124709
"pod", c'est un nom commun en anglais aux dernières nouvelles. En quel honneur ils auraient tous les droits sur un nom commun'
Le seul nom commun qu'Apple rassemble autour de lui, c'est "sheep".
Le #124713
Les Chinois s'endorment !
Copier seulement les Ipod ! Ca na pas de sens ! Il fallait commencer il y a 5 ans !
Le #124714
Apple s'est placé sur un terrain extrèmement "volatile" qu'est la vente en ligne de musique. Sans l'approuver, je comprends ces procédures faisant figure de "chasse gardée". Le créneau utilisateur est très faible et la moindre baisse de vente d'IPOD se traduira par une baisse sur I-TUNES (qui a d'ailleurs commencé).
En résumé, même si le concept de "la boite blanche qui lit de la musique et qui se branche sur un PC" semble peu crédible, ce sont des paquets de Tunes qui sont en jeu
Le #124733
@mezcalbert : Et alors ' Ce que tu dis, ca n'est valable qu'en France.
Le #124740
C'est beau les entreprises qui s'approprient tout pour protéger leurs petits bénéfices

Avec ce raisonnement, on aurait qu'une marque de voiture, car finalement, toutes les voitures ont les mêmes focntionnalités, et une forme qui se ressemble.


@cr0vax: non pas uniquement en France.
Aux Etats Unis, MS c'est déja fait rembourer pour son "Windows", car c'est un nom commun, et qu'ils ont déja eu beaucoup de chance (enfin on va dire ça ) de pouvoir l'avoir déposé (enfin pour apple, j'imagine que c'est pas pod qui est déposé, mais bien IPod, et que leur "défense", c'est plutot un nom trop proche, qui peut porter à confusion sur les marques dans un même domaine, et non dire "pod, ça nous appartient")
Anonyme
Le #124747
<troll>
Le seul nom commun que Microsoft rassemble autour de lui, c'est "sheep".

tient ça marche
</troll>
edit :
d'ailleur microsoft avait attaqué la boite qui edité linspire(distribution linux) y a 2-3ans. En effet à l'époque la distribution s'appelait Lindows. C'est pareil pour mandriva. avant elle s'appelait mandrake, mais la maison d'édition de mandrake le magicien a dit nom.
apple n'est pas la 1ere boite a faire ce genre d'attaque et ne sera pas la dernière.
Le #124749
Après avoir mis la pression a l'état francais en menacant de quitter le marché francais si la loi DADVSI nétait pas dans leur sens,

voila maintenant qu'ils attaquent tout azimut !!

Et dire qu'il y en a qui sont fan de cette marque et qui croient que steeve jobs est une artiste génial !!

Apple c'est une boite de lobbyiste fort peu recommandable !!
Le #124751
Entar : Sauf que Ms a attaqué Linspire aussi parce que non seulement le nom etait similaire, mais "en plus" est sur un domaine "similaire" (les OS) et même l'interface reprend presque trait pour trait celle de Windows =>il y a bien possibilitée de confusion chez le consommateur (si tu achete lindows pensant acheter Windows et que ce n'est pas ce que tu cherches (problème de compatibilitée ...), il y a préjudice ... donc pour moi il n'y a rien d'anormal au proces.

Pour Mandrake c'est un autre problème : utiliser le nom d'un personnage sans aucune autorisation de l'auteur.
Le #124758
Tatata, l'auteur n'a rien à dire, ce sont les ayants droits qui attaquent ( le droit d'auteur et les droit de reproduction sont liés mais surtout parceque l'auteur doit "abandonner" ses droits pour que les ayants droit lui reversent une rente ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]