Pour le modèle économique mis en place dans la distribution des ebooks ( ou iBooks ) sur le portail iBookstore, Apple et plusieurs éditeurs font l'objet d'enquêtes antitrust aux Etats-Unis et en Europe dans lesquelles ils sont soupçonnés d'avoir maintenu artificiellement des prix élevés.

Le fonctionnement selon un modèle d'agence qui fixe un barème et empêche des promotions en-dessous de ces tarifs chez les plates-formes concurrentes n'oublie pas de comporter les 30% de commission prélevée par Apple sur chaque transaction.

Apple iPad iBooks  Dans sa défense, Apple a présenté son modèle comme un rempart contre l'appétit du leader mondial des ventes d'ebooks Amazon qui au contraire tire les prix très bas, une situation qui, tout en étant favorable aux consommateurs, ne permet pas aux éditeurs d'être rentables.

Ouvrant son enquête pour distorsion du jeu de la concurrence, la Commission européenne avait noté en avril la volonté des sociétés de faire des concessions pour refermer le dossier et éviter le risque de lourdes pénalités.

Parmi les mesures proposées, Apple et les éditeurs concernés seraient prêts à permettre à Amazon de vendre des titres de leurs catalogues à un prix plus bas sur une période de deux ans. La Commission européenne a lancé une consultation auprès des acteurs pour estimer si les propositions sont pertinentes et de nature à répondre aux attentes des plaignants.

En avril, plusieurs éditeurs avaient choisi de négocier dès l'annonce de l'ouverture des procédures antitrust et fait des propositions similaires. Après recueil des avis et une phase de test du marché, la Commission européenne pourrait mettre fin à la procédure.

Source : Reuters