Apple pourrait concevoir ses propres modems 4G sans Qualcomm

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Apple Insider
Apple A8 Chipworks 03

Apple pourrait prochainement se passer de Qualcomm en concevant ses propres modems 4G dans ses appareils mobiles iOS, après le développement en interne de ses processeurs Apple Ax.

Le groupe de Cupertino va-t-il bientôt se passer de son fournisseur Qualcomm et développer lui-même ses propres modems 4G dans ses produits mobiles iOS, iPhone et iPad ? La rumeur n'est pas neuve mais les dernières hypothèses concernant une sortie d'Intel du marché des MacBook au profit d'un processeur Apple Ax relancent cette idée.

Apple A8 Techinsights Après s'être fourni chez Infineon puis Intel qui en avait racheté la division modem, Apple s'est tournée vers l'américain Qualcomm pour s'équiper en modems 3G puis 4G.

Mais avec les envies d'indépendance manifestées par la conception en propre des coeurs du CPU de ses plates-formes Apple Ax, les observateurs s'interrogent sur ce que pourrait être la prochaine étape.

Il s'est ainsi déjà murmuré que le groupe californien pourrait développer son propre GPU, alors qu'il se fournit depuis le début de l'iPhone chez Imagination Technologies.

La configuration de la dernière plate-forme Apple A8X laisse d'ailleurs entendre qu'il a commencé à déployer un GPU personnalisé n'existant pas dans l'offre standard de son fournisseur.

L'autre piste serait donc la conception en interne d'un modem 4G et le recrutement d'une équipe de spécialistes durant 2014 va dans le sens de travaux en ce sens. Outre les possibilités d'optimisations directes, cela permettrait de réduire les coûts de licence associés, alors que le groupe de Cupertino écoule toujours plus de produits mobiles.

Une autre voie serait de s'ouvrir à plusieurs fournisseurs pour faire jouer les prix, comme Apple l'a déjà fait pour d'autres composants. Le groupe Intel pourrait alors revenir dans les produits mobile iOS et récupérer une partie des volumes, suggère Apple Insider.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1829897
Ça fait tout de même beaucoup de rumeurs et d'hypothèses diverses et variées...
Le #1829978
Le début de la fin pour Apple, incapable de gérer correctement un Wifi et une connexion Bluetooth.
Anonyme
Le #1830035
jeanlucesi a écrit :

Le début de la fin pour Apple, incapable de gérer correctement un Wifi et une connexion Bluetooth.


Et qui est un problème récurrent chez la marque "paumée"...
Le #1830039
Arobase40 a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Le début de la fin pour Apple, incapable de gérer correctement un Wifi et une connexion Bluetooth.


Et qui est un problème récurrent chez la marque "paumée"...


Plus que pommée malheureusement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]