logo_pro_apple Malgré son millier de salariés dédiés, le Projet Titan de conception d'un véhicule électrique par Apple aurait des difficultés à progresser, au point que le groupe de Cupertino aurait changé d'axe stratégique et réduit les effectifs concernés.

Désormais, le projet, qui n'a toujours pas d'existence officielle, aurait évolué vers le développement d'un véhicule autonome, ou au moins d'un système de conduite autonome. Plusieurs acteurs du marché, constructeurs comme sociétés high-tech, en sont déjà aux expérimentations en conditions réelles.

Apple pourrait donc chercher à accélérer dans cette direction pour éviter d'arriver trop en retard sur le marché, alors que son véhicule n'est pas attendu avant 2020 / 2021. La concurrence, quant à elle, pourrait disposer de véhicules opérationnels un à deux ans avant, avec l'avantage d'une immense masse de données recueillies via les essais en cours ou la récupération des informations de conduite (dans le cas de Tesla).

La suppression de postes au sein du Projet Titan interviendrait dans le cadre d'une sorte de reboot de l'initiative. Si la création d'un véhicule Apple est pressentie, c'est peut-être bien plutôt vers le développement de systèmes de bord que s'oriente plus franchement le projet, tout en restant en lien avec l'essor des véhicules électriques ces prochaines années.

Le New York Times souligne que le projet initial de création de véhicule électrique a connu des difficultés après une phase de développement rapide. Dans le même temps, le groupe teste actuellement des véhicules totalement autonomes mais ne circulant qu'en environnement clos.

Source : New York Times