Apple : les investisseurs veulent encore plus du programme de rachat d'actions

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Financial Times
Apple invitation logo

Malgré un imposant programme de rachat d'actions qui redistribue enfin aux actionnaires une partie de sa valeur, les analystes s'attendent à ce qu'Apple augmente encore la valeur du programme, donnant raison a posteriori à l'homme d'affaires Carl Icahn qui avait fait pression pour l'obtenir.

Répondant à la demande de ses actionnaires, Tim Cook, patron d'Apple, a rompu avec les habitudes inflexibles de son prédécesseur Steve Jobs et lancé un programme de dividendes et de rachat d'actions afin de restituer une partie des plus de 150 milliards de dollars amassés depuis des années et qui finissent par poser des problèmes fiscaux.

C'est donc un immense programme de rachat d'actions à hauteur de 100 milliards de dollars qui a été annoncé sur trois ans en 2013, l'un des plus imposants proposés par une entreprise, mais qui n'a pas semblé suffisant à certains actionnaires, et notamment à l'homme d'affaires activiste Carl Icahn.

logo_pro_apple Celui-ci a mis la pression sur Apple en début d'année pour obtenir une rallonge de 50 milliards de dollars du programme de rachat d'actions, estimant que la valeur du cours du groupe était largement sous-évaluée.

Il avait cependant cédé, au moins en apparence, aux arguments qui lui avaient été opposés, reportant son attention sur d'autres sociétés dans lesquelles il a également massivement investi. Alors qu'Apple doit présenter ses résultats financiers correspondant à son activité du premier trimestre de l'année, les analystes s'attendent à ce que le groupe annonce finalement lui-même une augmentation de son programme de rachat d'actions.

Cette initiative viserait à faire patienter les actionnaires en attendant l'arrivée des nouvelles catégories de produits promises par Tim Cook en 2014, même si nombre d'observateurs sont dubitatifs sur un lancement cette année. Les catégories en question serait le téléviseur intelligent, alors que la rumeur d'une iTV traîne depuis des années, et la montre connectée, les rumeurs autour d'une iWatch revenant régulièrement.

Les analystes parient sur une augmentation du programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars qui pourraient aussi faire oublier une possible baisse des ventes de certains produits mobiles dans un premier trimestre généralement creux pour les fabricants de terminaux.

Une hausse de 100 dollars du prix du futur iPhone 6 pourrait par ailleurs venir compenser la baisse des marges régulièrement observée au lancement de nouveaux produits. La présentation des résultats financiers trimestriels pourrait aussi être l'occasion d'une première apparition de Luca Maestri au poste de directeur financier d'Apple après le départ de Peter Oppenheimer, homme-clé mais de l'ombre du succès du groupe de Cupertino ces quinze dernières années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1722662
x_x .... Sans commentaire.
Le #1722692
Apple sur la pente descendante. S'ils appelle l'iTV et la montre connectée des innovations. Une innovation avec des années de retard... Et en 2016 ils nous feront le coup des iglasses !
Le #1723502
Houlala Apple est en train d'inventer le iplantage, c'est une révolution lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]