A chaque semaine sa mauvaise nouvelle pour Samsung. Alors qu'il a fallu encaisser la décision très défavorable des jurés californien après l'amende de 1 milliard de dollars pour violation des brevets d'Apple, une nouveau recours d'Apple formulé ce week-end ajoute de la pression sur le groupe coréen.

Le verdict californien a permis à Apple de demander le blocage des ventes d'une série de mobiles mais qui ne font pas forcément partie des derniers produits sortis, avec des conséquences modérées au niveau économique.

Avec le recours que vient de déposer Apple pour faire bloquer les ventes du Samsung Galaxy S III et de la tablette Galaxy Note 10.1, Ce sont les dernières générations des appareils du fabricant coréen qui sont visées.


Craintes pour l'image du groupe
Samsung_Logo.svg  Ce lundi, le cours de Samsung a encore dévissé de 1,4% à l'ouverture de la bourse de Séoul. Au-delà des craintes des conséquences économiques de cette manoeuvre, c'est l'inquiétude de voir l'image de marque de la société écornée qui prédomine.

A force d'actions, le risque est de faire apparaître Apple comme un champion de l'innovation et Samsung comme un copieur, estiment certains analystes interrogés par Bloomberg. D'où les efforts du Coréen pour rassurer et affirmer qu'il contestera la décision californienne par tous les recours possibles.

Les verdicts obtenus dans d'autres pays sont beaucoup plus nuancés ( et certains lui sont même favorables ) et devraient être remis en perspective pour défendre son cas. Une interdiction de ventes du smartphone phare qu'est le Samsung Galaxy S III serait une mauvaise nouvelle pour les revenus du groupe, qui compte en vendre par millions ( et les USA sont un marché stratégique pour cet objectif ) mais elle affaiblirait l'image de la société avec des implications possibles sur d'autres gammes de produits.

Et si le groupe coréen peut toujours tenter la pirouette de sortir de nouveaux modèles qui sortent du champ des plaintes en cours, la promptitude grandissante d'Apple à les inclure dans les plaintes risque d'enrayer la mécanique.

Source : Bloomberg