Apple renonce à un projet de synergie avec Samsung autour de la production de puces mémoire.

Est-ce le sentiment anti-coréen qui se trouve exacerbé, ces dernieres temps, aux Etats-Unis' Ou est-ce lié aux allégations selons lesquelles les deux firmes se seraient entendues autour de prix peu en conformité avec les réalités du marché en Corée du Sud' Difficile à dire, mais Apple Computer vient d'annoncer qu'il renonçait à son projet de synergie avec le Sud-Coréen Samsung autour de l'implantation d'une unité de production de puces mémoire au Pays du Matin Calme.

Le projet, qui représentait un investissement total de 3,8 milliards de dollars, devait produire des modules de mémoire NAND destinés aux lecteurs MP3. Cependant, de nombreuses voix se sont élevées aux Etats-Unis pour dénoncer cet accord, notamment à la lumière des dernières démélés de Samsung avec la justice américaine.

Prudent, Apple a préféré renoncer à s'associer au fabricant coréen, et il se murmure qu'il chercherait désormais un partenaire américain pour mener son entreprise à bien.

Samsung, l'entreprise la plus rentable dans ce secteur en dehors des frontières américaines, a tout de même vu ses profits fondre de 30% au cours du troisième trimestre 2005, et s'attend à une érosion de ses ventes de modules mémoire de 20% pour les trois derniers mois de l'année.

Sur le marché des puces NAND, il se heurte à l'insolente bonne santé de son grand rival, le Japonais Toshiba.