Très attendus pour juger de la santé du groupe de Cupertino et du succès de ses derniers produits mobiles, iPhone 5S et 5C ainsi qu'iPad Air et iPad Mini Retina, les résultats financiers trimestriels d'Apple correspondant à la période de fin d'année viennent de tomber.

iPhone 5S or   Le groupe fait état d'un chiffre d'affaires record de 57,6 milliards de dollars (contre 54,5 milliards de dollars l'an dernier) et d'un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars / 14,50 dollars par action, contre 13,1 milliards de dollars / 13,80 dollars par action fin 2012, avec une marge brute légèrement affaiblie à 37,9%, au lieu de 38,6% l'an dernier.

Le groupe de Cupertino a livré un volume record de 51 millions d'iPhone (contre 47,8 millions l'an dernier). Les analystes s'attendaient cependant en moyenne à un volume autour de 55 millions d'unités. Le nombre d'iPad écoulés atteint 26 millions d'unités, autre record par rapport aux 22,9 millions de tablettes livrées fin 2012.

L'un dans l'autre, on arrive bien à un volume proche des 80 millions d'iPhone et d'iPad écoulés durant la fin de l'année 2013, comme l'avait suggéré un analyste il y a quelques semaines, même s'il avait tablé sur un peu plus d'iPhone et un peu moins d'iPad.

Les ventes de Mac parviennent même à progresser, à 4,8 millions d'unités, dans un contexte pourtant difficile. Les baladeurs iPod ne sont pas évoqués dans le communiqué mais atteignent un volume de 6 millions d'unités, en forte régression par rapport à l'an dernier.

Autre motif d'inquiétude pour les analystes, la prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours se situe entre 42 et 44 milliards de dollars quand ces derniers espèrent 46 milliards de dollars. Même si Apple a l'habitude de formuler des prédictions prudentes, celle-ci aura du mal à les contenter.

L'absence de progression du bénéfice net et la surestimation de l'effet de l'accord de distribution avec China Mobile, qui ne prend pourtant réellement effet que durant ce trimestre, conduisent nombre d'analystes à évoquer le tassement de la croissance du groupe, en dépit des chiffres record annoncés, et ont amené le cours en bourse à dévisser de 8%, vers les 508 dollars.