Le groupe de Cupertino a de nouveau réussi son pari d'assurer une jolie croissance de ses résultats trimestriels, faisant mentir les observateurs qui craignent un essoufflement de sa stratégie. Pour son quatrième trimestre fiscal 2014 (qui correspond à peu près au troisième trimestre 2014), l'entreprise a pu une nouvelle fois compté sur les ventes de sa nouvelle génération d'iPhone sur les premières semaines de commercialisation.

logo_pro_apple  Le groupe californien annonce un chiffre d'affaires de 42,1 milliards dollars pour un bénéfice net de 8,5 milliards de dollars, toujours en progression par rapport aux 37,5 milliards de dollars de CA et 7,5 milliards de dollars de bénéfices  réalisés à la même période l'an dernier.

Ces bons résultats sont obtenus grâce à un volume annoncé de 39,3 millions d'iPhone écoulés (+16% sur un an), au-delà des attentes des analystes (autour de 38 millions d'unités). Les ventes d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus ont démarré sur les chapeaux de roue et permis d'atteindre ce résultat.

Du côté des tablettes iPad, en revanche, le volume écoulé est de 12,3 millions d'unités, en retrait de 13% par rapport à la même période l'an dernier, et en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur un volume de 13 millions d'unités.

Tim Cook a confirmé le coup de frein sur les ventes mais il s'est montré optimiste pour la suite et pense toujours pouvoir obtenir de bons résultats sur ce segment. Le groupe vient d'annoncer sa nouvelle génération de tablettes, dont les ventes n'ont pas encore commencé.

Le chiffre d'affaires du géant californien profite également d'une forte hausse des ventes de ses ordinateurs Mac, qui ont progressé de 21% sur un an, atteignant 5,5 millions d'unités. Mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle pour les investisseurs. Les prévisions d'Apple pour la fin de l'année sont élevées et suggèrent que le groupe va atteindre un chiffre d'affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars....en attendant l'arrivée de nouveaux produits en 2015, comme la montre Apple Watch et peut-être un iPad Pro.