iPhone-7-Plus-noir-jais Le groupe Apple a dévoilé les résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal 2016 (terminé fin septembre) et annonce un chiffre d'affaires de 46,9 milliards de dollars (-9% sur un an), avec un bénéfice net de 9 milliards de dollars (-14%).

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2016, le groupe de Cupertino a généré un chiffre d'affaires de 215,6 milliards de dollars, en recul de 8% par rapport à l'exercice 2015, tandis que le bénéfice net annuel a atteint 45,7 milliards de dollars (-14%).

C'est donc bien la première fois depuis 2001 que le géant californien affiche un recul de ses résultats annuels, du fait de ventes de son smartphone iPhone 6S / 6S Plus moins fortes que dans le cas de l'iPhone 6 / 6 Plus un an auparavant et d'une activité en Chine qui a significativement baissé de 30% sur un an, sans que la hausse des revenus issus des services (+24%) parvienne à compenser.

Sur le troisième trimestre 2016, Apple a livré 45,5 millions d'iPhone (contre 48 millions à la même période l'an dernier, mais conforme aux attentes), mais aussi 9,28 millions de tablettes iPad (-6% par rapport à l'an passé) et 4,89 millions de Mac (en baisse par rapport au volume de 5,7 millions d'unités l'an dernier).

Il est trop tôt pour deviner quoi que ce soit du succès de l'iPhone 7, ce dernier n'ayant été commercialisé que durant la deuxième quinzaine de septembre. Les résultats trimestriels de fin d'année seront plus parlants.

Si ces résultats étaient plus ou moins attendus par les analystes, c'est la prévision de résultats pour la fin d'année 2016, plutôt prudente, qui a refroidi les ardeurs, conduisant à un recul du cours Apple en Bourse de plus de 2% après l'annonce des résultats.

Apple anticipe en effet un chiffre d'affaires à peine supérieur à celui de la fin 2015 et situant entre 76 et 78 milliards de dollars.