Apple retire deux produits toxiques de ses usines en chine

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
usine Apple

Apple travaille aujourd'hui autant son image de société proposant des dispositifs de luxe que son étiquette de firme écoresponsable. C'est ainsi que la firme vient d'annoncer le retrait de deux produits chimiques dangereux de ses usines de production .

L'initiative ne serait pas spontanée, puisqu'Apple aurait subi la pression d'un groupe d'activistes suite à des enquêtes menées auprès de 22 usines produisant des dispositifs pour son compte. Les deux composants chimiques, utilisés dans les dernières étapes de production, sont le benzène et le n-hexane, des solvants utilisés pour nettoyer les produits, mais dont l'usage peut entrainer des problèmes de santé.

Apple invitation logo En mars, China Labor Watch et Green America ont sommé Apple de stopper l'utilisation des deux produits chimiques, stipulant que des alternatives moins dangereuses étaient disponibles. Apple aura mené sa propre enquête et établi que sur 22 usines, 18 n'utilisaient pas ces produits tandis que les quatre autres les employaient dans des limites raisonnables. Malgré tout, il a été décidé de bannir les deux composants principalement employés dans les dernières étapes de production de dispositifs sous iOS et Macs, leur usage a toutefois été autorisé dans des étapes de fabrication antérieures.

Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives écologiques chez Apple a indiqué " Nous pensons qu'il est très important de montrer l'exemple et de regarder vers l'avenir en essayant d'employer des produits chimiques plus écologiques."

le N-hexane faisait l'objet d'une controverse chez Apple depuis plusieurs années. Une de ses usines de production l'employait largement pour nettoyer les écrans des iPhone, principalement parce que le produit s'évaporait plus vite que l'alcool. 137 travailleurs ayant été exposés au produit avaient été hospitalisés et beaucoup avaient menacé de poursuivre la compagnie à cause de séquelles irréversibles. À l'époque ( en 2011), Apple avait publié un rapport indiquant que l'usine devait mettre en place un meilleur système de ventilation et arrêter d'utiliser l'hydrocarbure sans véritablement le bannir. Concernant le benzène, le produit a été reconnu comme cancérogène, il reste toutefois un élément capital dans la production de polystyrène et de fibres de nylon dans une foule d'industries.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804943
Apple "écoresponsable"

La grosse blague, l'industrie du smartphone est l'une des plus polluante, énergivore etc... notamment Apple avec ses batteries non remplaçables, ses écran non réparables (ou seulement depuis peu), et la fuite en avant technologique avec au moins un nouveau modèle tous les ans.

être écoresponsable et avoir un Iphone, c'est un peu comme les bobo-écolos parisiens des années 90 qui roulaient en 4x4 dans Paris parce que ça faisait style "j'aime la nature" alors que ça consommait 20L/100kms.

un reportage parmi des dizaines : Un cimetière numérique au Ghana
http://youtu.be/lpVaz6TV5PE

Moi aussi j'ai un smartphone, mais j'évite de la ramener en disant que je suis "écoresponsable" sur ce point
Le #1805004
Parfois les activistes ça du bon!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]