Avec la révélation de la signature d’un accord entre Apple et TSMC suivie de l’annonce d’un rachat d’une unité de production, on pensait que la firme de Cupertino pourrait se détacher définitivement de Samsung au niveau de l’approvisionnement en puces électroniques à destination de ses iPad et iPhone.

iPhone 5S Apple A7  Pourtant, tout ne serait pas si simple, un journal coréen suggère qu’un contrat signé entre les deux firmes les lie à nouveau dès 2015.

Le Korea Economics Daily insiste sur le fait que le contrat précise bien qu’Apple s’engage à commander un volume défini de processeurs à destination de l’iPhone. Un processeur principal, et non pas des jeux de puces secondaires.

Dans cette optique, Samsung devrait fournir à Apple les processeurs A9 gravés en 14 nm qui équiperont les prochaines versions de l’iPhone jusqu’en 2015. Le rapport du journal estime que l’accord pourrait obliger Apple à garder des cœurs Samsung jusque dans l’iPhone 7.

L’accord évoqué va à contre-courant de la volonté affichée d’Apple de se démarquer de son principal concurrent. Difficile de savoir ainsi ce qu’il en sera du partenariat avec TSMC à partir de 2015 et si Apple proposera des puces des deux fournisseurs dans ses iPhone ou s’il s’agit là de bien différencier deux catégories distinctes de produit.

Les yeux se tournent ainsi vers l’iPhone dit "low-cost" qui pourrait porter un nom totalement différent et servir de plateforme totalement hors accords avec Samsung.

Le contrat signé serait principalement motivé par la capacité de Samsung de graver des processeurs en 14 nm. TSMC et Samsung devraient ainsi être les leaders de la fabrication de puce d’ici 2014 et Apple pourrait ainsi plus facilement prendre l’avantage de l’un ou l’autre des deux fournisseurs pour proposer des smartphones toujours plus puissants.

Source : Macrumors