Pour se détacher de sa dépendance vis-à-vis de Samsung, Apple avait récemment fait le choix de s'orienter vers TSMC, un fabricant taiwanais, pour la confection de ses processeurs et divers composants qui équipent l'iPhone et l'iPad de la marque.

Apple keynote   Dans l'affaire, Samsung autrefois principal partenaire sur ce marché, avait vu ses profits chuter de plus de 50 % au troisième trimestre 2014.

Mais un rebondissement permet désormais à Samsung de s'assurer d'un avenir plus radieux : les deux marques ont ainsi signé un traité de paix dans les affaires qui les opposent dans les tribunaux, et Apple devrait confier 80 % de la production de ses prochains processeurs à Samsung d'ici 2016.

Le contrat représente des milliards de dollars pour Samsung, la production devrait débuter l'année prochaine dans l'usine de Giheung, mais Samsung compte également profiter de ses installations à Austin au Texas ainsi qu'à New York avec son partenaire GlobalFoundries.

Du côté d'Apple, la situation s'explique par la volonté d'en finir avec les divers procès, mais aussi de permettre à la marque d'afficher des produits "Made in USA" grâce aux installations avancées de Samsung sur le territoire nord-américain. Outre cet aspect, l'accord reste étrange, puisque TSMC n'accuse aucune difficulté à produire les volumes nécessaires à Apple.

L'élément décisif pourrait être la capacité prochaine de Samsung à proposer des puces profitant de la technologie de gravure 14 nm FinFET, là où TSMC développe seulement sa technologie de gravure en 16 nm.