Apple et Samsung captent 109% des bénéfices de l'industrie mobile

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Apple Insider
iPhone 5C red

Le marché mobile n'est essentiellement rentable que pour deux acteurs, Apple et Samsung, qui captent 109% des bénéfices au troisième trimestre 2013, du fait que les autres acteurs ont des branches mobiles déficitaires.

Apple et Samsung dominent outrageusement le marché des mobiles et le segment des smartphones en particulier en volume, créant un vide entre les deux géants d'un côté et le reste du marché de l'autre. Du côté de la rentabilité aussi, les deux groupes captent l'essentiel des bénéfices générés.

Selon Canaccord Genuity, Apple a récupéré 56% des bénéfices opérationnels du secteur tandis que Samsung en captait 53% au troisième trimestre 2013, soit 109% à eux deux. Une valeur rendue possible par le fait que la plupart des autres acteurs perdent de l'argent sur leur activité mobile, notamment BlackBerry et Motorola Mobility (détenu par Google) qui présentent des pertes importantes.

Canaccord benefices industrie mobile

Si Nokia, LG et HTC sont légèrement dans le rouge, il est à noter que Sony est à l'équilibre sur le troisième trimestre. Le décompte de Canaccord Genuity ne prenant pas en compte les résultats des fabricants chinois (Lenovo, Huawei, ZTE...), la représentativité d'Apple et de Samsung est en réalité plus faible que les valeurs présentées dans cette étude.

Apple a légèrement accentué sa domination via la hausse des ventes d'iPhone sur le trimestre mais aussi du fait des pertes plus prononcées de Blackberry et de la première perte annoncée de HTC. Le groupe de Cupertino pourrait accentuer sa position dominante sur la fin de l'année avec un plein trimestre de ventes d'iPhone 5S et 5C.

Canaccord Genuity suggère également que si l'on pnend en compte également les tablettes tactiles, Apple est vraisemblablement en mesure de capter une proportion plus grande encore des bénéfices du secteur des appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1560152
"Selon Canaccord Genuity," Apple et Samsung ont 109% des bénéfices disponibles !!
Ah les gros nuls en maths !!

Selon moi, Apple et Samsung ont 100% du marché, et les autres ont des pertes, c'est tout !

Exemple : j'ai un gâteau devant moi, et nous sommes deux à nous le partager, les autres regardent uniquement. A nous 2, nous mangeons la totalité du gâteau, soit 100%, et non pas 109 % (le gâteau que je mange est devant moi, je ne crée pas de gâteau à partir de rien !!! )

Faut qu'ils retournent à l'école primaire, les gars !!
Le #1560192
Non, je ne suis pas d'accord avec toi.

Ton exemple de gâteau ne prend pas en compte les pertes des autres opérateurs.

Car si deux acteurs mangent tout le gâteau, les autres ne font pas que rien manger, ils perdent du poids.

Du coup, si tu veux ramener un semblant de proportion dans la comparaison, c'est normal d'avoir un résultat supérieur à 100%...
Anonyme
Le #1560902
Mais les pertes des autres opérateurs ne sont pas des gains pour apple et Samsung. Juste un peu de bon sens, Christian D est peut être journaliste, mais en math il est nul.
Le #1561492
Il ya peut-être eu une coquille dans le titre. Cela arrive...
Le #1561592
Le nul n'est pas toujours celui que l'on croit...

Il s'agit de pourcentage par rapport à une notion de rentabilité.

La somme des pourcentages des acteurs doit être égale à 100%.

Or certains acteurs perdent de l'argent, -9% au total.

Donc proportionnellement les deux acteurs majeurs font 109%.




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]