e-SIM : Apple et Samsung utiliseront bientôt la carte SIM embarquée directement dans les appareils mobiles

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Financial Times
carte sim

Le projet de la carte SIM directement embarquée dans les appareils mobiles, ou e-SIM, reprend du service avec Apple et Samsung, en partenariat avec plusieurs opérateurs mobiles.

outil iPhone SIMLa carte SIM à insérer dans les smartphones, tablettes et autres produits connectés, sera-t-elle bientôt un objet du passé ? Apple n'a pas abandonné l'idée de la carte SIM scellée dans les appareils, mise en avant en 2010 mais repoussée face aux résistances des opérateurs, et c'est cette fois avec l'appui de Samsung et de plusieurs opérateurs qu'elle pourrait voir le jour.

Le Financial Times indique en effet que la GSMA, association regroupant des centaines d'opérateurs mobiles dans le monde, est sur le point d'annoncer un accord pour la production de cartes SIM embarquées (e-SIM) destinées aux produits grand public, alors que la e-SIM est déjà une réalité sur les marchés professionnels du M2M (Machine to Machine).

Cette annonce devrait impliquer plusieurs fabricants d'appareils mobiles qui pourront donc les utiliser dans leurs appareils (smartphone, tablette, montre connectée, gadget communicant...). La carte e-SIM est programmable et ne dépendra donc plus d'un opérateur en particulier, tout en pouvant être activée très rapidement.

Pour les fabricants de smartphones, c'est aussi la possiblité de loger plus facilement la carte SIM au sein du smartphone ou du produit mobile sans avoir à ménager un emplacement pour le chariot, ce qui permet de récupérer un précieux espace pour loger d'autres composants, affiner l'appareil ou loger une batterie de plus grande capacité.

Il faudra cependant attendre 2016 pour voir apparaître les premiers appareils grand public dotés d'un e-SIM. En matière de carte SIM, Apple a déjà commencé à faire bouger les lignes en proposant pour ses tablettes iPad une carte Apple SIM programmable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1850871
Pourquoi pas, c'est vrai que c'est une perte de place, de temps et d'argent cette puce amovible. S'en débarrasser serait plûtot cool
Le #1850882
Safirion a écrit :

Pourquoi pas, c'est vrai que c'est une perte de place, de temps et d'argent cette puce amovible. S'en débarrasser serait plûtot cool


+1
Gain de temps, pas besoin d'avoir à manipuler.
Juste un soucis, une Sim peut parfois griller, et là faudra ouvrir un smartphone qui ne sera pas prévu pour ...
Le #1850884
Je pense que les "sim" intégrées ressembleront plus à une simple puce fixé à la carte mère qu'à nos cartes sim actuelles. Ca réduira les risques de faux contacts/mauvaise manip qui peuvent faire griller les cartes sim courante
Le #1851000
Cela n'est venue à l'idée de personne que cela permettait également de réaliser des téléphones jetable complétement verrouillés à un opérateur ?
Le #1851001
Personne n'achètera jamais un téléphone simlocké à vie
Le #1902960
J'ai une meilleur idée. Suppression des carte SIM et authentification réseau grace au numéro de série du téléphone. Dès qu'on as envie de changer d'opérateur, on donne ce numéro au nouvel opérateur, l'opérateur nous inscris, et hope, il nous donne l'accès.

L'offre présenté ici n'est pas cool : déblocage impossible. Toutefois, avec ça, on pourrais voir ce répandre la location des téléphones.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]