L'année 2011 a vu s'ouvrir de nombreux fronts entre les sociétés Apple et Samsung, chacun accusant l'autre de violation de brevets et tentant de bloquer la distribution des produits mobiles. Les décisions favorables à l'un ou à l'autre, le plus souvent temporaires et contournables, se sont succédé, généralement suivies par un appel ou une contestation de l'autre partie.

Mais Apple et Samsung sont aussi d'importants partenaires commerciaux, Apple achetant d'énormes quantités de composants électroniques au groupe coréen pour ses produits, et cette querelle fratricide, derrière laquelle se joue en fait une bataille entre iOS et Android, coûte beaucoup d'argent pour peu de résultats.


Ultime tentative de conciliation
Samsung_Logo.svg Trouver un terrain d'entente pourrait se révéler profitable, faute de quoi il faudra passer par la case procès et l'incertitude du verdict. Dans le cadre des plaintes déposées aux Etats-Unis, le procès est prévu pour le mois de juillet.

En amont de cet événement, la juge Lucy Koh, en charge du dossier, a proposé aux deux groupes une ultime négociation pour tenter de trouver un accord avant la tenue du procès. Sans grand enthousiasme, les deux CEO, Tim Cook pour Apple et Gee-Sung Choi pour Samsung, ont accepté de se rencontrer.

Rien ne dit qu'il en sortira quelque chose, étant donné l'ampleur du litige qui se joue sur plusieurs continents. Une même tentative de conciliation avait été tentée entre Oracle et Google pour mettre fin à la plainte concernant l'utilisation de Java dans Android mais les différentes tentatives ont échoué et le procès a finalement débuté cette semaine.

Source : FOSS Patents