Apple vs Samsung : l'accord avec HTC ne va pas calmer les ardeurs belliqueuses

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Samsung Galaxy SIII

Malgré l'accord entre HTC et Apple sur les brevets, qui pourrait annoncer un temps d'apaisement des relations entre fabricants, Samsung n'entend pas lâcher du lest dans sa guerre des brevets contre le groupe de Cupertino.

En annonçant un accord sur 10 ans mettant fin aux litiges en cours et validant un accord de licence, Apple et HTC ont peut-être donné un signe d'apaisement des tensions dans l'industrie mobile qui n'ont cessé d'aller croissant depuis 2010.

La multiplication des plaintes pour violation de brevets, souvent déposées en tant qu'arme économique destinée à freiner un concurrent plutôt que comme protection d'une propriété intellectuelle en péril, conduit à un contexte délicat et à des situations qui finissent par devenir inextricables.

L'accord signé entre les deux sociétés crée donc une nouvelle dynamique, laissant l'espoir à certains observateurs qu'il pourrait servir de point de départ à une phase de conciliation dont les termes du droit de licence signé par HTC pourrait servir de socle pour mettre fin à d'autres litiges.


Pas de trêve chez Samsung
logo-samsung Mais l'AFP signale que J.K Shin, président de la branche mobile de Samsung Electronics, le grand adversaire d'Apple, a indiqué que le groupe coréen n'avait aucune intention de négocier d'accord dans la lignée de celui de HTC, et dans lequel le fabricant taiwanais achète sa paix en acceptant de verser des royalties.

Il faut dire que les situations sont différentes entre les cas de HTC et de Samsung, et que ce dernier a tout à fait les moyens de résister à la pression du groupe de Cupertino et même de prendre l'avantage dans plusieurs affaires en cours, malgré le coup dur de la décision des jurés en Californie avec une amende de plus de 1 milliard de dollars à la clé.

Il faudra sans doute attendre les auditions du 6 décembre prochain, qui doivent statuer sur plusieurs questions faisant suite au procès de juillet en Californie et qui pourraient aggraver la sanction contre Samsung tout comme ce dernier pourrait marquer des points contre le groupe de Cupertino, pour voir si la position de Samsung peut évoluer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1085572
Allez un peu de patience plus qu'un mois a attendre pour le verdict.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]