Si les jurés californiens ont fait sensation en estimant que Samsung avait utilisé sans autorisation six des sept brevets revendiqués par Apple tandis que le groupe de Cupertino était blanchi face aux brevets du groupe coréen, la cour de justice de Tokyo vient de rejeter une plainte d'Apple contre Samsung au Japon.

La société nord-américaine avait revendiqué la paternité d'une méthode de synchronisation des données multimédia avec des serveurs qu'utiliserait le logiciel Kies de Samsung, mais la cour n'a pas suivi le plaignant sur ce terrain et a annulé la plainte, obligeant Apple à régler les frais de justice.

Samsung_Logo.svg Samsung se félicite bien sûr de la décision, obtenue dans un pays riche en propriété intellectuelle et qui en connaît la valeur, et peut espérer s'appuyer sur ce cas pour faire valoir ses requêtes dans d'autres pays et apparaître sous un éclairage autre que celui de la société accusée de pillage des brevets d'Apple et condamnée à 1 milliard de dollars de réparation.

Ce n'est pas le seul levier que peut utiliser le groupe coréen. Juste avant la délibération des jurés en Californie, une décision de justice en Corée du Sud avait renvoyé dos à dos les deux groupes, chacun étant accusé de violation d'une partie de la propriété de l'autre. Sans être une décision décisive pour la suite, elle remet en lumière le fait qu'Apple n'est pas exempte de reproches.

La nouvelle a en tous les cas été bien accueillie par les investisseurs, faisant remonter légèrement le cours en bourse du groupe coréen après l'impact fort de la décision de la cour californienne en début de semaine.

Source : Bloomberg