Apple dévoile le SDK et les fonctions entreprise de l'iPhone

Le par  |  9 commentaire(s)
iPhone_SDK

Le kit de développement de l'iPhone a enfin été annoncé hier soir, avec disponibilité immédiate tandis que les fonctions entreprise préparent l'arrivée d'une plate-forme logicielle iPhone 2.0.

iPhone_SDKLe voici enfin, ce fameux kit de développement ( SDK ) de l'iPhone ( et de l' iPod Touch ) qui doit amener la plate-forme d'Apple au même rang que les différents systèmes d'exploitation pour smartphones du marché en laissant les développeurs créer de nouvelles applications.

Le SDK est disponible en téléchargement sur le site d'Apple et offre un accès aux différentes composantes du terminal d'Apple. Il est livré avec l'environnement de développement Xcode, un émulateur et un outil d'évaluation des performances. Dans une prochaine version du SDK, Apple ajoutera un créateur d'interface.

Pour les participants à l' iPhone Developer Program, seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment et selon deux modèles, l'un à 99 dollars ( Standard ) et l'autre à 299 dollars ( Entreprise ), une documentation technique et des exemples seront fournis.

iPhone_App_StoreA terme, les applications créées seront distribuées via un unique canal de distribution depuis l'iTunes Store, l' App Store, accessible via WiFi ou depuis les réseaux cellulaires des opérateurs. Les créateurs d'application fixeront le prix de leur oeuvre et obtiendront un retour de 70% sur les ventes, tandis qu'aucune charge ne sera demandée pour les applications gratuites afin d'inciter à leur création.


iPhone 2.0, la prise en compte des besoins professionnels
De même, Apple a dévoilé son iPhone Enterprise Beta Program, une initiative visant à faire de son appareil mobile une ressource utilisable en entreprise, au même titre que les smartphones du marché. Pour ce faire, la société prépare une plate-forme iPhone 2.0, à paraître en milieu d'année 2008, qui intégrera un certain nombre d'éléments pour un usage professionnel.

Cela concerne en premier lieu le support de Microsoft Exchange ActiveSync et des VPN Cisco IPsec assurant une communication sécurisée à distance avec le réseau d'entreprise. La plate-forme iPhone 2.0 pourra donc supporter un certain nombre de fonctionnalités comme le push email, la synchronisation automatique des contacts et de l'agenda ou du carnet d'adresses de l'entreprise.

La sécurité est renforcée avec le support des certificats et authentifications, la gestion du WPA2 / 802.1x et le renforcement des politiques de sécurité. Les responsables informatique pourront gérer la configuration du terminal à distance et, en cas de perte ou de vol, en effacer les données.

On le voit, avec iPhone 2.0, Apple donne une vraie couleur " entreprise " à son terminal iPhone et propose des réponses concrètes aux critiques formulées antérieurement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198369
"Les créateurs d'application fixeront le prix de leur oeuvre et obtiendront un retour de 70% sur les ventes"
On pourrait aussi tourner la phrase dans l'autre sens :
"Apple se servira à hauteur de 30% du prix de vente de chaque oeuvre"
Ce qui est proprement scandaleux ! Ils vendent un kit de développement, et se permettent encore de ponctionner pour chaque licence vendue. Imaginez que Microsoft fasse de même, que chaque appli fonctionnant sous Windows soit ponctionnée à hauteur de 30% du prix de la licence.
Je trouve que la politique d'Apple est encore pire que celle de Microsoft.
Le #198371
@Canardo
Imagine que la FNAC, AMAZON, Nokia, Sony se prennent un % à chaque fois qu'ils vendent un truc ho lala c'est scandaleux.
Et pour distribuer les freewares gratuitement, tu ne te plain pas là ?
Derrière il y a des serveurs des infrastructures internet, de la communication, la locomotive iphone, l'assurance pour le client d'avoir une appli sans virus etc...

Et Microsoft ne distribue pas ces softs et encore moins ceux des autres et s'il le faisait , c'est au même prix qu'en magasin donc ils prennent un %

Si t'en veux 100euros tu le vends 130E, il est où le pb là je ne vois pas ?
.
Le #198373
En fait, sur certains grands portails de distribution d'applications mobiles, les développeurs touchent généralement moins de 45% du prix de vente de leurs créations.

C'est pourquoi j'ai tourné la phrase dans ce sens et pas dans l'autre

Mais ils peuvent être présents sur plusieurs canaux de distribution, ce qui ne sera pas le cas ici.
Le #198374
Oui, voilà Christian D., tu soulèves exactement ce que je reproche à Apple : ils ferment leur système, de manière à ce qu'ils soient les seuls a pouvoir diffuser les softs.
ThinkDifferent, pour reprendre ton exemple des livres, c'est comme si la FNAC obligeait les auteurs à ne vendre des livres QUE par leur biais.
Le #198375
@Canardo,
On connait la méfiance d'Apple pour qu'il n'y ait pas de virus sur leur Iphone surtout qu'ils veulent attaquer l'entreprise. Mais bon tu parlais du % pas du canal unique de distribution, ils font de même pour les widgets, je trouve cela rassurant.
(Nokia ne fait pas la même chose avec n-gage ?)
Le #198376
Ben ce que je trouve choquant c'est le pourcentage qu'ils se prennent, couplé à ce canal unique.
Je n'aime pas la politique d'Apple qui consiste à enfermer ses utilisateurs dans une chaine dont ils maitrisent tous. ça a certainement ses avantages au niveau de l'homogénéité d'un ecosystème, de la sécurité, tout ce que tu veux.
Personnellement, je préfère la politique contraire : ouverture maximum pour une auto régulation (c'est la politique du libre, de wikipédia, etc.).
Je vois d'un côté une politique diactatoriale (la main mise sur tout) et d'un autre une politique démocratique. Chacun ses préférences, les Russes ont bien revoté massivement pour Poutine ;-)
Le #198378
Je comprends ton point de vu mais tu sais les utopies ça profite surtout aux plus mauvais.Fais du bien à un vilain, il te Ch... dans la main ;-).
Et comme te l'a fait remarquer Christian D. ils prennent moins que les autres.
Pour la politique t'es pas obligé d'aller voir si loin, une politique vraiment démocratique, hmmm je cherche encore.
Le #198379
Enfoiré de vilain !
Le #198449
Ah merci pour le SDK, qui va permettre que soient enfin "entreprises" (hohoho -lol- !!) l'élaboration de vrai applications !
Sur ce, Bon week end à tous .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]